Le foyer cheminée : ornement original d’un domicile

FoyerDepuis l’antiquité, le foyer cheminée est utilisé pour chauffer l’intérieure d’une pièce. Mais il représente également un élément architectural important de la maison. Aujourd’hui encore, les cheminées servent non seulement à chauffer une pièce, mais également à décorer cette dernière. D’autant plus qu’elles peuvent être construites et décorées sur-mesure. Il est donc parfaitement possible d’en faire un ornement à la fois original et personnalisé de son domicile.

Foyer cheminée : pour une décoration intérieure originale et personnalisée

A priori, le foyer cheminée n’est utilisée que 3 ou 4 mois par an pour chauffer une pièce. Il constitue cependant un élément architectural à part entière de la maison. Il est donc tout à fait naturel pour la cheminée de présenter un design soigné et en parfait accord avec la décoration intérieure du domicile. En fonction du modèle choisi, le foyer cheminée contribue ainsi à apporter une touche d’originalité à la déco intérieure. Par exemple, les cheminées à foyer ouvert apportent une atmosphère agréablement chaleureuse et intimiste dans la pièce tandis que les cheminées à insert ou foyer fermé procurent un côté moderne et contemporain à la décoration intérieure. Et pour profiter d’un foyer cheminée unique et qu’on ne verra nulle part ailleurs, il est aujourd’hui possible de personnaliser le manteau de la cheminée avec des gravures, des icônes et/ou des formes géométriques par exemple.

Quelques idées pour faire du foyer cheminée un élément déco original

A défaut de ne pas pouvoir personnaliser le manteau de sa cheminée, pourquoi ne pas le décorer avec des babioles originales ? S’il s’agit d’un foyer cheminée du style contemporain ou design, l’astuce est d’orner le manteau avec des accessoires vintages comme des vases ou des figurines de toutes les tailles, formes et couleurs possibles par exemple. L’idée est d’accumuler les vases et/ou figurines sur le manteau de la cheminée et donner un effet faussement brouillon. Une autre astuce consiste à peindre le manteau avec des couleurs en accord ou complètement décalées avec la décoration intérieure de la pièce. Et pour ceux ou celles qui souhaitent une déco plus sobre, il suffit de placer un tableau ou un miroir au-dessus de la cheminée et le tour est joué !

Foyer cheminée : solution efficiente pour chauffer une pièce de manière écologique

Outre la décoration, le premier rôle d’un foyer cheminée est de chauffer les pièces de la maison. La cheminée fait d’ailleurs partie des moyens de chauffage considérés comme les plus écologiques et économiques, à condition d’utiliser du bois comme combustible bien sûr ! Il faut en effet savoir que le bois est une source d’énergie renouvelable et abondante dont la combustion n’aggrave pas l’effet de serre (la combustion du bois ne dégage pas de CO²). De plus, le prix du bois est très bas comparé au prix de l’électricité, du gaz et du bio-éthanol. Et pourtant, le rendement de chaleur et d’énergie procuré par un foyer cheminée fonctionnant au bois est beaucoup plus élevé que celui des modèles fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au bio-éthanol (entre 75 et 85 % de rendement pour les foyers fermés !). Les foyers à bois représentent ainsi une solution beaucoup plus écologique pour réchauffer l’intérieure de la maison. Il faudra cependant veiller à une bonne installation du foyer et des conduits d’aération de la cheminée. Et pour savoir comment faire une bonne isolation thermique de votre maison, rendez-vous ici

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.