Les avantages d’installer un WC japonais

Les WC japonais, qu’on appelle aussi « washlet » prend de plus en plus de place dans les résidents et les grands bâtiments européens, surtout en France. En ce moment, quand on prévoit une rénovation de toilette, on oriente le choix vers les modèles japonais. Bien qu’il ne soit pas encore connu de tous, ce type de toilette a déjà prouvé ses avantages auprès de certains utilisateurs. Dans cet article, vous découvrirez les avantages de l’installation de ce WC japonais.

Un matériel hygiénique

Pour rappel, le wc japonais est un matériel qui combine le fonctionnement d’un WC ordinaire à celui d’un bidet. Sa particularité réside donc dans sa fonctionnalité consistant à propulser un jet d’eau après chaque selle ou chaque miction (pour les femmes). Grâce à cette technologie, ce type de toilette est considéré comme matériel hygiénique, surtout comparé avec les modèles classiques. En effet, installer une toilette japonaise vous permet de garantir une propreté maximale, et ce, sans utiliser du papier toilette.

Certes, les papiers hygiéniques essuient, mais ce fonctionnement se limite tout juste à la surface de la peau. En plus, ces éléments ne peuvent pas atteindre tous les plis de la zone à nettoyer. En revanche, l’eau (du jet) exécute un nettoyage plus sûr en lavant jusque dans les pores de l’épiderme.

Qui dit meilleure hygiène dit aussi santé. Cela dit, le fait d’installer un WC japonais sera aussi un bon moyen de prévenir certaines maladies. Cette version vous permet de prévenir ou de limiter les aggravations des irritations anales, des fistules anales, du prurit anal, des infections urinaires, etc.

Un matériel écologique

Décider d’installer une toilette japonaise, c’est agir en faveur de l’écologie. Selon le WWF, chaque européen consommerait 13 kilos de papiers toilettes par année en moyenne. Pour un kilo de papiers toilettes, il faut environ 300 litres d’eau, des produits chimiques et plus de 2 kilos de bois. D’après les études, ces chiffres seraient majorés de 4% par année. Ces données confirment à quel point les papiers toilette peuvent nuire à l’environnement.

La toilette japonaise forme donc la solution qui pourrait pallier ce problème. Jusqu’ici, c’est le matériel par excellence qui garantit la meilleure hygiène tout en préservant l’environnement.

Un avantage pour les personnes à mobilité réduite

L’installation d’une toilette japonaise est aussi un très bel avantage pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite. Ces personnes ont parfois du mal à retrouver leur autonomie quand il est question d’aller aux toilettes. Mais grâce à cette innovation, elles pourront peut-être retrouver leur digité. Le handicap ne pourra plus donc désormais être un frein à une bonne hygiène. Sachant que le WC dispose d’un dispositif de commande, il est possible de se nettoyer sans le moindre effort.

Un matériel confort et high-tech

En fonction du choix de la toilette japonaise à installer, vous pourrez profiter de nombreuses fonctionnalités qui vont garantir votre confort pendant votre passage aux toilettes. Certains modèles sont par exemple dotés d’un siège chauffant qui vous épargnera de désagréables sensations glaciales quand vous vous asseyez. D’autres modèles offrent des moyens de réglages de pression d’eau, d’ajustement de la position de jet. Il existe même des modèles de toilettes japonaises qui vous permettent de lancer une musique !

En tenant compte de ces nombreuses options, on eut dire que le fait d’installer ce type de WC vous permet d’intégrer davantage la technologie dans votre quotidien.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.