Les différents types de construction modulaire

Le secteur du bâtiment a connu depuis quelques décennies, des avancées notables. Les procédés de construction ont nettement évolué avec à la clé, des innovations majeures. Aujourd’hui, la construction modulaire est très en vogue et plusieurs entrepreneurs et techniciens bâtiments la proposent à leurs clients, car elle présente bien des avantages. Cette technique de construction existe sous plusieurs types, que vous découvrirez en lisant la suite de ce texte.

Construction modulaire : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’opter pour la construction d’un bâtiment sous forme modulaire, il est important que vous compreniez de quoi il s’agit. Au début, c’était une méthode utilisée par les entreprises en charge des travaux publics afin que les bâtiments publics soient livrés dans de meilleurs délais et selon les normes qualitatives exigées. Aujourd’hui la construction modulaire a conquis presque tous les secteurs. Vous avez même la possibilité de choisir le type de construction modulaire adapté à votre activité.

Plusieurs termes sont utilisés pour définir ce mode de construction. Vous entendrez parler de bâtiment préfabriqué, bâtiment modulaire, structure modulaire… Cette technique de construction est donc une démarche d’assemblage de modules préfabriqués et équipés jusqu’à un niveau donné en usine pour en obtenir un bâtiment. Ce bâtiment préfabriqué est alors implanté et posé sur des fondations, selon les normes en la matière et les finitions en électricité, plomberie… pourront être faites aisément.

La construction modulaire peut être faite sur-mesure, en fonction de vos besoins et du secteur où vous prévoyez l’installer. Elle présente plusieurs avantages comme la rapidité d’exécution, des possibilités d’extension, des coûts de réalisation réduits, des designs très esthétiques et plusieurs autres atouts surtout quand il s’agit de recyclage…

Quels sont les différents types de construction modulaire existants ?

En dehors des chantiers de BTP où cette technique de construction est fréquente, elle peut être employée pour construire plusieurs sortes de bâtiments : écoles, centres de santé, bureaux, logements, hangars, boutiques, magasins de stockage…

Les constructions en mode préfabriqué sont envisageables à court, moyen ou long terme. Il existe plusieurs types de construction modulaire. Généralement, il existe deux catégories de bâtiments préfabriqués : les monoblocs qui sont préfabriqués en un seul module et les bâtiments assemblables qui sont conçus en plusieurs modules pouvant être démontés plus tard. Votre fournisseur pourra également vous orienter selon le secteur d’activité dans lequel vous exercez.

Dans le secteur du BTP, il en existe plusieurs types : les bungalows modulaires, les bureaux de chantier préfabriqués, les cabanes de chantier, les roulottes de chantier. Ces différents préfabriqués sont aménagés de façon à les rendre confortables sur toutes sortes de chantiers. La construction modulaire sur les chantiers de BTP intègre toutes sortes de commodités pour les usagers.

Dans l’événementiel, vous pouvez avoir des salles publiques préfabriquées, des podiums et structures modulables et même des toilettes modulables pour rendre les événements mieux accessibles à tous les usagers. Dans le secteur de l’immobilier, vous pouvez trouver plusieurs modèles de logements préfabriqués et plusieurs formes de villa entièrement modulés (plus de détails à ce sujet sur Gataka.fr).

Dans le secteur sanitaire, les professionnels du domaine disposent de plusieurs modèles de hangar et bureaux médicaux pouvant être opérationnels dans de brefs délais, que ce soit pour un usage permanent ou pour un usage ponctuel. 

La construction modulaire est de plus en plus utilisée dans les secteurs éducatif et tertiaire. Il existe plusieurs sortes de bureaux modulaires, kiosques et locaux commerciaux que les entreprises se font installer sans trop de difficultés. Actuellement, il est même possible d’installer tout un bloc administratif par cette technique dont l’usage est mondial. Vous pouvez également construire des salles de classe modulables, respectant les mêmes normes que celles construites de façon classique. Vous en savez plus désormais sur la construction modulaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.