Pour qu’elle soit confortable, une maison ou un appartement a besoin d’entretiens réguliers. Cela part du sol au plafond, sans oublier les murs, les portes et les fenêtres. Au moins chaque printemps, chaque ménage devrait passer par là pour ne pas que la poussière ou les moisissures s’accumulent. Le but est avant tout l’hygiène, mais aussi la durabilité du logement, sans oublier la préservation d’une bonne isolation. Avec les bons gestes, vous n’aurez pas à dépenser autant d’argent en réparations à tout bout de champ.
Les secrets d’une propreté impeccable
Nettoyer portes et fenêtres peut s’avérer être une tâche ardue même si d’apparence, il n’y a rien de bien méchant. Cela dépend en partie du système d’ouverture et de basculement, car il faut non seulement laver les recoins mais aussi la partie extérieure. Ce sont là des paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit les portes et fenêtres à la construction d’une maison. Un professionnel de Menuiserie à Toulouse pourra vous éclairer sur les choix disponibles et vous accompagner après dans les réparations en tout genre.
Nettoyer des PVC et aluminium
Si vous avez notamment des portes et fenêtres en PVC (polychlorure de vinyle) ou hybrides, il suffit d’un coup de savon pour les faire briller à nouveau, suivi d’un bon rinçage. Ça fera partir la poussière, les pollens, les traces laissées par les insectes, les graisses et les taches diverses. Le savon doit être doux, sans javel et sans produits abrasifs, afin d’éviter l’usure des cadres et du revêtement pendant le nettoyage. Le résultat sera mieux avec de l’eau chaude et l’ammoniac marche tout aussi bien pour les portes et fenêtres en aluminium.
Pour information, le PVC est peu stylé mais à un bon rendement énergétique, par contre l’aluminium est très esthétique mais excelle moins en matière d’isolation. Alors il y a l’hybride qui combine les qualités des deux, en étant PVC à l’intérieur et en aluminium de l’extérieur. Pour vous dire aue c’est du solide.
Faire briller le vitrage
Ces méthodes marchent aussi pour les vitres ou sinon utilisez simplement une solution de vinaigre blanc diluée à l’eau. Ensuite, pour essuyer le tout, ça prendrait une lingette délicate ou une raclette comme on en trouve partout dans les supermarchés. Ces chiffons, généralement en microfibre, sont plus râpées, plus économiques et plus écologiques que de prendre des tas de journaux ou d’essuie-tout. Et pour les rainures, le plus simple serait un coup d’aspirateur ou de pompe à pression. Si des taches persistent, appliquer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. A la fin, vous aurez des vitres qui refléteront mieux la lumière et qui vous protégeront en même temps des rayons de soleil.
Nettoyer les fenêtres en bois
On peut également nettoyer les portes et fenêtres en bois à l’eau chaude, doucement pour ne pas endommager le bois mais juste pour venir à bout des résidus qui se sont entassés. En même temps, vous pouvez profiter pour réparer des imperfections, avec du ponçage au papier verre notamment, pour boucher des fentes dans le bois, et pour refaire si nécessaire la peinture. Les parties moisies s’arrachent aussi avec du ciseau de bois. Vous remarquerez ces usures à leur couleur ou texture différente. Et dans ce cas il faut prendre une marge autour pour vraiment éviter que ça reprenne encore au même endroit.
Il est préférable de désinstaller complètement la structure et de travailler avec dehors ou dans le garage. Ainsi, la poussière du bois ne va se répandre à la maison et vous serez plus confortable pourrez prétendre à un meilleur résultat. Il faut avoir l’habitude de poncer avant de mettre un produit sur le bois, afin que ce dernier adhère bien, et légèrement après pour obtenir un ensemble homogène. Il en va de même pour une peinture, à moins que vous utilisiez une peinture à phase aqueuse.
A quel moment nettoyer
Le printemps est un bon moment pour laver les portes et les fenêtres car il fait beau. On n’aura pas à supporter le froid ou la grosse chaleur durant l’opération, qui nécessite quand même une bonne assiduité. D’ailleurs, le soleil peut assécher rapidement les produits que vous appliquez, et le froid l’empêchera de sécher, faisant que dans les deux cas, vous risquez d’être en proie à des taches qui ne veulent pas partir. Le mieux est alors de faire son nettoyage le matin d’une belle journée ou quand le temps est gris, sans toutefois qu’il va pleuvoir.
Lubrifier les rouages
On a parlé jusqu’ici de nettoyage, mais ce n’est pas le seul entretien nécessaire pour vos portes et fenêtres. En outre, il faut nettoyer et lubrifier la quincaillerie afin que ça ne rouille pas et que ça se déclenche sans bruit. Prenez une brosse métallique pour le nettoyage et appliquez ensuite un produit anticorrosion. Quoi de plus dérangeant qu’une porte qui grince. Et c’est une perte d’énergie inutile que de devoir ouvrir les fenêtres avec force chaque matin. Si vous persistez, le mécanisme peut se casser une bonne fois pour toute et vous engendrez alors de lourds frais de réparation qui auraient pu être évités facilement. Les charnières, les verrous, les cylindres, les rouleaux, les gâches et les rails sont inclus dedans. Mais il ne faut pas négliger non plus les serrures, afin d’éviter que ça ne se verrouille toute seule, ainsi que les poignets, afin que ça reste fluide lorsqu’on le tourne.