Les modèles de portes de garages

Lorsque vient le moment de choisir et d’installer la porte de garage de sa maison, deux sentiments principaux peuvent se partager l’esprit du propriétaire : Le plaisir d’abord. Celui d’entrer dans une phase de finition de la construction de sa maison. Celui également, s’il s’agit plutôt de remplacer une porte défectueuse, d’apporter du changement et un coup de fouet à son habitation. Mais il y a la frustration également : celle de ne pas être certain de savoir identifier parmi tous les choix possibles, le modèle qui correspondra le mieux à ses impératifs non seulement de sécurité, mais aussi de praticité et d’esthétique.

Les fabricants de portes de garages

Les fournisseurs de portes de garages sont souvent également concepteurs, fabricants et installateurs de portails, portes, volets et fenêtres. Exclusivement concentrés sur ces éléments d’habitation, ces sociétés sont donc expertes dans ces domaines très spécifiques, et ont naturellement su développer au fil des années, une gamme de modèles de portes de garages très large. Non seulement en terme de matériaux, designs, et performances techniques, mais aussi en terme de personnalisation et d’adaptation aux différents types de constructions de leurs clients et de leurs besoins.

Les matériaux et options de sécurité des portes de garages

La qualité de fabrication est bien sûr l’un des points fondamental à prendre en compte lors de votre choix. Veillez à bien vérifier que les portes de garages produites par le constructeur sont garanties conformes aux normes européennes. Etanchéité, isolation et durabilité sont assurés par les matériaux utilisés dans le domaine et qui sont généralement l’aluminium et l’acier, la mousse en polyuréthane et/ou le polystyrène expansé, et sont construits sur des systèmes de panneaux, tabliers. La technologie des portes de garages est de plus en plus travaillée puisque celles-ci peuvent désormais comporter des options de détection automatique d’obstacles, de prévention anti-relevage, anti-chutes et anti-pince doigts.

Deux systèmes d’ouvertures

Selon vos goûts et vos besoins, vous trouverez deux modèles principaux concernant l’ouverture de votre porte de garage : ouverture sectionnelle ou ouverture basculante. L’ouverture sectionnelle est possible en enroulement plafond ou latéral, selon que vous préfériez par exemple sortir à pied ou à vélo discrètement, sans avoir à ouvrir complètement votre garage. Elle est la meilleure en terme de gain de place puisqu’elle se replie sur elle-même, et est également considérée comme celle offrant le plus de sécurité.

Les portes de garages basculantes, que l’on retrouve très souvent dans les séries américaines notamment, fonctionnent sur le principe du renversement. L’ouverture peut se faire de manière partielle dans la hauteur, mais toujours entièrement dans la largeur.

La motorisation

De nos jours, les ouvertures peuvent être manuelles ou motorisées. Cette dernière option permet alors une manipulation de la porte de garage sans avoir à sortir de la voiture. Le système motorisé, garanti silencieux dans la plupart des cas, peut même proposer des services complémentaires à forte valeur ajoutée selon les marques : éclairage intégré, centralisation avec tous les équipements technologiques de votre maison par exemple. Enfin, au niveau esthétique, les alternatives de personnalisation sont presque incalculables : hublots, appliques, teintes bois ou métallisés, rainures ou aspect lisse et des coloris illimités, il vous sera peut-être difficile de faire votre choix !

N’hésitez pas à ce moment-là, à vous faire conseiller par un professionnel de la marque qui vous intéresse. Il saura par ailleurs déterminer si vous aurez besoin d’une porte de garage standard ou sur mesure. Pour en savoir plus, consultez également batiweb.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.