Les meilleurs conseils pour bien décorer sa bibliothèque

La bibliothèque est un lieu dédié notamment aux passionnées de lecture. Il est possible d’y trouver une large collection de livres (roman graphique, bande dessinée, science-fiction, etc.). Bien entendu, il est important de veiller au confort des lecteurs. Il faudra donc choisir un mobilier adapté pour ne pas les décevoir. Voici les meilleurs conseils à suivre pour avoir une bibliothèque design sans pareil.

Bien choisir son mobilier de bibliothèque

Tout comme le mobilier médiathèque, celui de la bibliothèque doit être choisi avec soin. Le but est de mettre en valeur les livres qui y sont rangés. Pour l’atteindre, il faut faire preuve de créativité. S’il s’agit d’une bibliothèque universitaire ou municipale, la banque d’accueil est indispensable. Elle constitue une frontière et une interface entre le bibliothécaire et les lecteurs. Inutile de rappeler qu’une bibliothèque trouve généralement sa place dans le salon. Mais elle peut aussi être placée dans la chambre à coucher ou dans la salle à manger. Dans tous les cas, elle doit être bien rangée et décorée afin de la rendre plus agréable à regarder.

En ce qui concerne le confort visuel, l’éclairage naturel est recommandé. Sinon, le propriétaire peut opter pour l’éclairage LED pour illuminer les étagères de son espace de lecture. Il suffit de bien ranger ses livres. Un fauteuil en cuir permet de personnaliser la décoration de sa bibliothèque. Il sera ainsi possible d’y ajouter une touche d’élégance. À noter que l’équilibre visuel est un élément important à considérer. Il faut s’assurer que les livres soient bien adaptés à la hauteur des étagères. Si elles sont très hautes, il vaut mieux éviter d’y ranger des livres de poche afin de garantir une qualité de rendu visuel optimale.

Opter pour une déco de bibliothèque pleine de couleurs

La bibliothèque est un lieu propice à la lecture où règnent calme et tranquillité. Grâce aux éditeurs de rayonnages, elle est devenue la pièce maîtresse de la décoration intérieure, notamment dans un domicile contemporain. Il est envisageable de peindre l’intérieur de sa bibliothèque avec trois couleurs différentes. Bien entendu, elles doivent se marier avec celles des tranches des livres. En règle générale, le rouge cerise va très bien avec le bleu, le gris et le jaune pâle. Le rose bonbon, de son côté, se marie parfaitement avec le marron, le brun, le vert d’eau ainsi que le vert olive. Le marron foncé s’associe facilement au bleu ciel, au jaune citron et au vert pomme.

Il est tout à fait possible de personnaliser sa bibliothèque de maison en utilisant des objets décoratifs adéquats. Les fleurs naturelles et/ou les plantes vertes peuvent faire l’affaire. Il faudra juste les placer aux bons endroits pour obtenir le résultat souhaité. Afin d’apporter une touche contemporaine dans son intérieur, la bibliothèque peut d’ailleurs accueillir des photos, des illustrations ou de petites figurines. Si elle est équipée de casiers et d’étagères, ce sera encore mieux. En ce qui concerne le matériau, le bois, le verre ou le métal est à préconiser. Pour rendre la pièce plus attrayante, il convient de la décorer avec du papier peint ou de la peinture.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.