Peinture & Décoration : l’âme de votre projet d’aménagement intérieur

Immobilier, jardin, déco… Les Français sont toujours plus passionnés de leur maison ou de leur appartement. Ainsi, repenser son intérieur pour imaginer un habitat à son image, confortable et fonctionnel est un défi que de plus en plus de particuliers tentent de relever eux-mêmes.

Pourtant, en décoration d’intérieur comme dans de nombreux domaines, il est essentiel de prendre les choses par étape, de poser les bases de son projet pour avoir une approche cohérente. Et bien évidemment, pour repenser sa déco intérieure il faut avant tout se pencher sur le choix des sols… et les revêtements muraux, en particulier sur la peinture. Focus sur la relation entre la décoration de vos murs et la peinture, ou comment une « simple » teinte pourrait donner toute son âme à votre intérieur.

La bonne couleur, la bonne humeur…

Au-delà de la première impression ou de vos goûts propres, les couleurs seraient porteuses d’une signification. Psychologue, designer et décorateur d’intérieur pourraient ainsi travailler main dans la main afin d’imaginer une décoration réellement sur-mesure, en adéquation avec vos envies et avec votre humeur. Voire vous orienter dans le choix des couleurs pour tendre vers l’humeur que vous souhaiteriez vôtre.

Dans cette optique, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le choix des couleurs de vos peintures murales. Ainsi, le rouge est plutôt associé au mouvement et à la passion ; l’orange est énergisant et accueillant ; le jaune invite à la bonne humeur et au positivisme ; le vert est apaisant et parfait pour la concentration ; le bleu aurait un effet calmant ; le violet inviterait à la spiritualité ; le blanc serait relaxant et parfait pour une sensation de bien-être ; etc.

Sublimer votre espace en choisissant les bonnes couleurs de peinture

Si vos goûts et vos envies sont évidemment des préoccupations essentielles pour les peintres et décorateurs d’intérieur, la valorisation de l’espace est également un élément important dans leur approche et les propositions de couleurs qu’ils pourront vous faire. En effet, certaines couleurs peuvent influencer la perception de l’espace et la dimension des pièces à peindre.

Ainsi, les couleurs froides et claires, comme le bleui ou le vert, auraient plutôt tendance à agrandir l’espace. A l’inverse, les murs peints en couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) peuvent donner l’impression d’être plus proche. En résumé, les couleurs claires ont tendance à agrandir les pièces alors que les couleurs foncées ont l’effet inverse.

Jouer sur les contrastes aurait également cet effet agrandissant en jouant notamment sur les perspectives dans la pièce. L’idée est alors de proposer une teinte plus foncée ou une couleur plus vive sur l’un des pans de murs.

Certains décorateurs s’appuient également sur les couleurs pour créer une impression de hauteur de plafond. Les couleurs plus clairs, associées à des murs plus foncés, donneront un effet lumineux et cette impression de hauteur.

Pensez à la cohérence de votre décoration

Si la couleur de vos murs et le choix de vos peintures intérieures constituent, avec le choix de vos revêtements de sols, la base de votre projet de décoration, il faut évidemment penser à la cohérence de l’ensemble, à l’ambiance que vous souhaitez créer. Ainsi, à moins que vous ayez prévu de renouveler entièrement votre mobilier, vos accessoires et tissus, le choix de votre peinture devra, autant que possible, se faire en accord avec les éléments que vous souhaitez conserver. Et c’est souvent une approche compliquée que de trancher entre ce qui est faisable et ce que vous semblerait idéal.

Ainsi, penser un projet complet et cohérent requière souvent de faire appel à un spécialiste, conseiller en décoration d’intérieur ou peintre décorateur, qui saura s’appuyer sur vos envies, sur votre budget, sur votre décoration existante…

Enfin, n’oubliez pas que l’on peut facilement se lasser de certaines couleurs. Tentez au maximum de vous projeter dans le temps plutôt que de succomber à une envie immédiate. Mais bien sûr, rien ne vous interdit de jongler régulièrement entre les teintes et les couleurs de vos peintures murales si vous aimez vous lancer dans des projets de déco.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.