L’estimation immobilière constitue une étape indispensable d’un projet de vente. Elle permet de déterminer un prix juste et entièrement objectif pour un bien à vendre. Les propriétaires vendeurs font souvent appel à une agence immobilière pour faire estimer leur bien avant la cession. Voyons ensemble les avantages principaux de l’estimation immobilière.
Pourquoi faire estimer un bien immobilier avant de le vendre ?
Saviez-vous qu’un acheteur visite 6 à 7 biens avant de faire une offre ? Pour vendre rapidement à un prix à la fois juste et concurrentiel, il convient de faire appel à une agence immobilière qui maîtrise le marché local. Vous pouvez aussi utiliser la plateforme immobilière Century 21. Ce site vous permet de trouver l’agent immobilier qu’il vous faut et d’obtenir une estimation immobilière en ligne réalisée par un expert.
À l’ère du numérique, les acquéreurs potentiels ont la possibilité de comparer les biens en toute facilité avant de se décider. Cette accessibilité aux informations les rend plus exigeants que jamais ! Selon les spécialistes, si une maison ou un appartement en vente coûte 5% plus cher que le prix du marché, ce bien risque de ne pas trouver preneur. La plupart des acheteurs potentiels ne feront même pas le déplacement pour le visiter.
Par ailleurs, le nombre d’acheteurs tend à diminuer à cause du fait que les banques ne cessent de renforcer les conditions d’obtention de crédit immobilier. Il ne faut pas non plus oublier que plus un bien reste longtemps en vente, plus il nourrit la méfiance des acquéreurs potentiels. De l’autre côté, vous ne pouvez pas prendre le risque de vendre à perte sous prétexte que la concurrence est rude. L’objectif est de céder le bien au prix le plus juste possible. D’où l’importance de réaliser une estimation immobilière pertinente.
Les avantages de faire appel à une agence immobilière pour l’estimation immobilière
Il convient de faire appel à une agence immobilière compétente pour estimer votre bien et fixer le bon prix. Un professionnel utilise une méthode d’évaluation efficace et assez technique. Il peut notamment procéder à une étude comparative du marché de l’immobilier de votre ville, voire de votre quartier. En d’autres termes, il compare votre bien avec ceux qui sont en vente actuellement ainsi qu’avec ceux qui se sont récemment vendus. Il tient compte avant tout du prix moyen du mètre carré avant de considérer les facteurs qui caractérisent votre bien. Ces facteurs peuvent augmenter ou diminuer le prix.
En outre, certaines agences immobilières proposent des assurances intéressantes à leurs clients vendeurs. Par exemple, si vous optez pour un mandat exclusif au prix estimé par votre agent immobilier, vous serez indemnisé s’il ne parvient pas à vendre le bien dans le délai convenu en amont. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les clauses du contrat qui vous lie avec votre agent. En général, ce genre de garantie vous assure de vendre en temps et en heure, et au bon prix. À titre de rappel, il est plus judicieux de confier l’estimation immobilière à une agence locale pour augmenter vos chances de vendre plus vite.