Lumière sur les volets roulants

volet

Discret et offrant une grande sécurité, le volet roulant a de nombreux avantages. Électrique ou manuel, en PVC ou en métal, lequel choisir ? Un serrurier de Strasbourg vous éclaire.

Les différents types de volets roulants

Il existe deux types de volets roulants qui se différencient par leur système d’ouverture. Il est soit manuel et s’actionne grâce à un système de sangle de tirage direct ou de manivelle, soit électrique. Sachez qu’il est possible de rendre un volet roulant manuel électrique en installant un moteur, ce qui permet un gain de temps.

Un volet roulant est généralement fabriqué en métal ou en PVC, ce qui vous offre un choix varié selon les critères que vous désirez : durabilité, confort, budget, adaptabilité à vos fenêtres, et même esthétique.

Les avantages des volets roulants

Les volets roulants offrent une protection accrue contre les effractions. Les modèles actuels sont souvent équipés de systèmes de sécurité performants : de dispositifs anti-relevage ou anti-crochetage.

Il est aussi possible d’installer un verrou, soit manuel, soit automatique qui offre une protection supplémentaire.

Un volet roulant propose également une excellente isolation thermique, que ce soit en hiver pour vous protéger du froid dès la tombée de la nuit, ou en été pour vous prémunir contre de la chaleur.

Il représente également un gain de temps lors de la fermeture et nécessitent un moindre effort, très appréciable pour les personnes âgées et incontournable pour les personnes handicapées en fauteuil roulant.

Installer un moteur électrique sur un volet roulant manuel

Avant d’envisager de motoriser votre volet, il faut vous poser quelques questions : quel type de moteur souhaitez-vous ? Préférez-vous un moteur filaire (que l’on actionne avec un interrupteur mural) ou un moteur que l’on commande à distance à l’aide d’une télécommande ? Voulez-vous installer une commande centrale pour tous vos volets électriques ? Quel votre budget ? C’est l’objet du point suivant.

Les prix

Le prix dépend du matériau dans lequel est fabriqué le volet et de son type de motorisation et de commande.

Un volet roulant en PVC est moins onéreux qu’un volet roulant en aluminium. Il coûte en moyenne entre 120 euros et 500 euros.

Un volet roulant en aluminium aura un coût plus élevé, qui varie entre 200 et 900 euros.

Le coût total dépendra du nombre de volets que vous souhaitez installer et du type de motorisation choisi : commande murale, télécommande, solution domotique avec application pour smartphone qui commande vos volets à distance… Pensez également au coût du verrou, si vous souhaitez en faire poser un.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.