Motoriser un portail à battant ou coulissant

À l’heure actuelle, la domotique prend de plus en plus d’ampleur. Une lumière qui s’allume et s’éteint automatiquement en détectant une présence, une maison autonettoyante et une porte de garage s’ouvrant ou se fermant à distance sont les réalités du jour. Et une motorisation de portail en fait partie.

Les atouts d’une motorisation de portail

Un portail pèse généralement lourd. Malgré le système misant à alléger l’ouverture et la fermeture manuelle, il nécessite toujours un effort physique, pas toujours adapté à monsieur tout le monde ou à une dame respectable. Avec un portail motorisé, il est désormais possible d’entrer dans sa cour sans descendre de la voiture en appuyant tout simplement sur la commande. En plus, le système apporte un gain de temps. Il n’est plus nécessaire de stationner afin d’ouvrir le portail. La fermeture du portail s’active par détection de mouvement. Une motorisation de portail apporte à la fois une touche d’esthétisme pour un aspect plus contemporain et pour de la robustesse. La structure du portail, grâce au mouvement régulier par automatisme, reste préservée sur des années. En plus, aujourd’hui, il existe des portails en matières variées respectant les normes et les besoins actuels tels le portail en alu. Cette matière respectueuse de l’environnement est en effet entièrement recyclable. D’ailleurs, il peut aussi bien convenir à un portail à battant qu’à un portail coulissant.

Motoriser un portail à battant

Un portail à deux battants est le style classique d’un portail. Pour ne pas gêner la circulation en externe, il s’ouvre dans la majorité des cas vers la propriété, donc à l’intérieur. Cela n’exclut toutefois pas l’existence de portail ouvrant vers l’extérieur. Ce style de portail offre une facilité d’adaptation, car il s’adapte sans problèmes aux différentes configurations existantes. Comme tous les types de portail peuvent convenir à un automatisme, il est également possible d’installer une motorisation de portail à battant. Avec automatisme, le mécanisme du portail se déclenche par simple clic sur Smartphone ou tablette. Il ne comporte pas de poignée d’ouverture comme pour portail à battant manuel. La serrure utilisée pour un portail à battant motorisé est de type électro-mécanique. Dès activation de la commande, les battants s’ouvrent en pivot suivant les gonds préfixés sur des poteaux. Le portail à battant ne contient pas de butée à bascule.

Motoriser un portail coulissant

Un portail coulissant est un portail s’ouvrant et se fermant de gauche à droite ou de droite à gauche par un mouvement de coulisse. Il se pose sur rail fixé au sol à l’aide de roulettes ou de galets. Avec une motorisation, il est porté mécaniquement par un poteau guide à l’aide d’une crémaillère. Généralement, ce type de portail comporte un vantail unique en ouverture latérale parallèle à sa position de fermeture. Au même titre que le portail coulissant traditionnel sur rail, le portail coulissant autoporté ou autoportant s’ouvre et se ferme par mouvement latéral. Cependant, sa caractéristique se présente par l’inexistence de rail au sol. Il présente ainsi l’avantage d’être plus esthétique. En plus, le rail fixé au sol constitue dans la majorité des cas un obstacle retenant les débris de feuilles mortes ou autres saletés emportés par l’eau de ruissellement. Ces éléments font ainsi obstacle à l’écoulement normal de l’eau. En tout cas, le principe de motorisation de portail coulissant reste le même: un moteur entraîne la crémaillère pour assurer l’ouverture et la fermeture automatique. Ce moteur peut rester visible au grand public, de l’intérieur de la propriété ou intégré au portail même donnant un rendu discret. Ce type de portail se commande sur mesure en fonction de la taille de l’ouverture et de sa particularité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.