Nos conseils pour trouver un bon artisan près de chez soi

Le robinet de la cuisine a besoin d’être remplacé, Vous aimeriez que le hall et les escaliers soient repeints, Vous voulez installer une douche italienne et le toit aurait besoin de quelques réparations. Le problème est de savoir comment trouver un artisan local honnête qui accomplira un bon service fiable à un prix raisonnable. Quand les amis et la famille ne peuvent pas recommander une entreprise, il est difficile de savoir où chercher – choisir au hasard dans des annuaires d’entreprises locales pour trouver une entreprise n’est pas recommandé.


Trouver le bon artisan local est un peu un pari et pour avoir toutes les chances de votre côté, vous aurez besoin de temps et de patience.

Recommandations

Si vous avez un membre de la famille, un ami ou un voisin qui a fait réalisé un agrandissement ou a rénové sa propriété, demandez-lui si vous pouvez jeter un coup d’œil et s’ils étaient satisfaits de l’artisan. Pensaient-ils qu’il était professionnel et fiable ? A-t-il respecté les délais et le prix du devis original ? La recommandation est probablement le conseil le plus fiable et c’est important d’obtenir plusieurs recommandations.

Petit entreprise artisanale / entreprise plus importante? Demandez un devis à un artisan ou une petite entreprise locale. Alors que l’entreprise plus importante pourrait être plus chère, si vous pensez qu’elle fera un bon travail, cela vaut la peine de demander un devis.

Devis : Ne perdez pas votre temps en demandant des dizaines de devis. Il est préférable de faire votre travail et de vous contenter de trois ou quatre devis après avoir choisi les artisans.

Communication : Une bonne communication claire est importante. Comprend-il votre budget, vos besoins et vos idées ? 90% des choses qui peuvent mal tourner dans un projet de construction peuvent être dues à un malentendu ou à de mauvaises instructions.

Flexibilité : Votre projet va vous coûter une somme d’argent importante alors vous devriez faire exactement ce que vous voulez – après tout, vous payez beaucoup d’argent pour les services d’un artisan local. Un artisan qui offre de la flexibilité montre sa passion pour son métier et montre également qu’il se soucie de vous et que votre famille obtienne la maison de vos rêves dans les plus brefs délais. Assurez-vous que l’artisan vous permette de prendre des décisions sur votre projet et est flexible avec les matériaux que vous souhaitez utiliser et les finitions que vous souhaitez – sinon pourquoi effectuer une rénovation de votre propriété si vous n’avez pas de choix ?

Choisir un artisan immatriculé au répertoire des métiers. Vérifiez que l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers. Ce numéro doit figurer sur les devis et cartes de visites. Pour les entreprises, vérifiez qu’elles disposent bien d’un SIRET. En ce qui concerne les artisans exerçant sous le régime de l’auto-entrepreneur, ces derniers doivent disposer d’un SIRET mais également d’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers si leur activité n’est pas seulement complémentaire mais assure l’essentiel de leur revenu.


Références: Demandez à un artisan des exemples de son travail et des références d’anciens clients. Ceci est particulièrement pertinent si vous ne parvenez pas à trouver une entreprise locale à l’aide de recommandations. Les artisans réputés et fiables demanderont des références à leurs clients. Demandez s’il a des exemples de chantiers similaires à votre projet.

Obtenir des devis de plans approuvés : Il est recommandé d’utiliser des plans détaillés d’un professionnel expérimenté pour vous assurer de recevoir des devis plus significatifs et de réduire le risque de malentendus.

Faites confiance à votre instinct : Vous ne pouvez toujours pas décider ? Faites confiance à votre instinct ! Vous n’allez pas décider s’il sera un bon ami, mais avez-vous l’impression que vous pouvez vous entendre avec lui et lui faire confiance ?

Il y a d’autres éléments essentiels à considérer :

Ne choisissez pas le devis le moins cher. Si vous avez reçu quatre devis et trois sont autour de 85 000.00€, mais l’un est considérablement plus bas à 55 000.00€, essayez de comprendre pourquoi le prix est plus bas.

Est-ce que les devis incluent tous les matériaux et accessoires ou est-ce juste une somme nominale ? Si l’artisan installe une nouvelle cuisine et / ou une salle (s) de bain, quelle est la somme que l’artisan a inclus pour tous les agencements ?

Vous devez toujours demander les coordonnées complètes et les vérifier. Soyez extrêmement prudent si un artisan n’utilise pas de documents avec une en-tête officielle, leur logo et leur adresse ou si l’artisan n’a qu’un numéro de téléphone portable ou exige un paiement en espèces.

Demandez à l’artisan de vous montrer une copie du certificat d’assurance décennale et vérifier si l’assurance garantit le travail en cas de faillite. Quelle est l’année de création de l’entreprise de l’artisan en question ? Est-elle bien implantée dans le marché ?

Pour des travaux dans le bâtiment, l’artisan possède-t-il des qualifications provenant d’un organisme comme Qualibat, Qualifelec pour l’électricité ou Qualigaz pour le gaz. Ces trois labels garantissent que l’artisan dispose des assurances obligatoires (civile, professionnelle et décennale).

Il ne faut pas hésiter à lui en demander la preuve pour plus de tranquillité car les labels doivent être régulièrement renouvelés.

Si votre projet est important ou complexe, nous vous recommandons d’utiliser un contrat écrit.

Assurez-vous que toutes les offres que vous demandez sont basées sur la même spécification et essayez plutôt des devis fixes plutôt qu’une estimation approximative, qui pourrait être modifiée. En cas de besoin de modifications ou de travaux supplémentaires, insistez sur un devis révisé.

Nous espérons sincèrement que nos conseils afin de trouver un bon artisan local vous seront utiles.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.