Le style design attire de plus en plus de monde grâce à son caractère raffiné, minimaliste et sobre : cela donne une décoration facile à réaliser, cependant il est indispensable d’être astucieux pour ne pas tomber dans la banalité.
Opter pour du mobilier fonctionnel et minimaliste
Créer un style design dans le salon peut se faire par l’intermédiaire du mobilier. Le canapé constitue le meuble principal de cet espace, donc choisissez un modèle imposant que vous allez installer au centre.
Sachant qu’un salon design doit être ordonné, il faut insister sur le mobilier de rangement qui vous permettra de dégager le maximum d’espace, afin que vous puissiez introduire des éléments de décoration design.
Pour un décor minimaliste, on aime particulièrement les étagères murales ; choisissez idéalement une forme géométrique en accord avec le style design, par exemple fabriquée avec des cadres en aluminium et en verre. Vous pouvez ensuite installer une bibliothèque sur un mur entier.
Afin d’harmoniser votre décoration, tous ces mobiliers doivent avoir le même style. Concernant la fonctionnalité, l’idée est de dégager la pièce en dissimulant les objets du quotidien.
La table basse va parfaire la décoration d’intérieur de votre salon, choisissez par conséquent une pièce minimaliste fabriquée avec les mêmes matériaux que le reste.
Les luminaires adaptés à un salon de style design
Les luminaires jouent deux rôles dans un salon design : premièrement ils offrent de la lumière pour avoir une pièce éclatante, puis ils mettent en valeur les décorations.
Le style design vous donne la possibilité d’opter pour des formes originales, donc évitez les modèles classiques transformant votre salon en pièce ordinaire.
Les modèles les plus appréciés sont les suspensions, vous pouvez choisir une taille conséquente ou installer plusieurs suspensions. Cet élément s’installe au-dessus de la table basse, il sera difficile de ne pas le remarquer.
Vous pouvez également opter pour plusieurs ampoules : même si ce modèle penche vers une déco industriel, sachez qu’il peut très bien s’intégrer dans un décor design.
Dans une pièce spacieuse vous devez ajouter d’autres sources lumineuses, les appliques murales discrètes y trouvent aisément leur place.
Soigner les éléments de décoration sur le mur
En suivant les astuces décoration du site designetdeco.net, vous trouverez pleins d’idées pour décorer votre mur de salon. Cependant cette partie ne pourra pas recevoir beaucoup d’éléments afin de pouvoir conserver son style design, donc évitez de l’encombrer.
Évitez d’installer plusieurs cadres avec des photos de famille ou des objets banals, il est plutôt conseillé d’opter pour un seul objet de valeur, que ce soit un tapis mural avec des motifs graphiques, ou une forme géométrique à fixer sur le mur.
En règle générale, les décorations murales trouvent leur place au-dessus du canapé ; cet emplacement est conseillé si le canapé est adossé au mur, si ce n’est pas le cas ils peuvent être placés entre deux ouvertures.
Décorer un salon design avec des plantes vertes
La nature peut s’introduire dans votre salon en guise de décoration ; en effet, les plantes vertes sont capables d’ajouter une dimension particulière dans une pièce design, cependant il est conseillé d’être attentif sur le choix de support et des variétés de plantes.
Il existe deux façons d’intégrer les plantes vertes dans un salon design : tout d’abord vous pouvez les placer dans des vases XXL avec une forme géométrique. Ces contenants sont idéalement en pierre naturelle, en béton ou encore en métal.
Vous pouvez également choisir un emplacement suspendu avec un support en métal ou en verre, en les plaçant de part et d’autre d’une ouverture ou dans un coin de mur.
Privilégier les accessoires de décoration en métal
Le métal est le matériau par excellence du look industriel, donc pour le transformer en élément de décoration design, il est conseillé de choisir des pièces en métal dont la finition est chromée, laquée ou cuivrée ; un style plus élégant s’obtient avec un effet doré.
Voici une idée de quels éléments peuvent être en métal : les lampadaires, le contour d’une cheminée encastrée ou encore le pied de la table basse, la table et les chaises. Le métal trouve sa place partout dans un salon design.