Les volets en bois sont les plus populaires en raison de leur grande esthétique. Par ailleurs, après un certain temps d’utilisation, il importe de procéder à leur rénovation. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Toutefois, la méthode de rénovation de volets bois la plus efficace et employée le plus aujourd’hui est le décapage chimique. Découvrez les avantages de cette dernière dans le corps de cet article.
Quelles sont les techniques de décapage de volets bois les plus connus ?
Le décapage de vos volets bois est nécessaire après une longue période d’utilisation afin de leur faire retrouver leur éclat initial ou leur donner une nouvelle apparence. À cet effet, le tarif décapage volet bois varie d’une entreprise spécialisée à une autre. En réalité, ces structures expertes en restauration de pièces en bois utilisent différentes méthodes telles que le ponçage, l’aérogommage et le sablage pour décaper les volets bois.
Le ponçage consiste à employer un papier en verre ou une ponceuse pour enlever la peinture du volet. Concrètement, il peut se révéler extrêmement complexe à réaliser et génère une quantité énorme de poussières nocives pour les voies respiratoires. De plus, lorsqu’il s’agit de volets persiennes, cette méthode peut conduire à un résultat insatisfaisant.
En ce qui concerne le sablage et l’aérogommage, ces techniques de décapage ne sont pas faites pour être réalisées à la maison. En fait, elles engendrent une pollution à la fois sonore et atmosphérique, ce qui peut énormément déranger le voisinage. Par ailleurs, malgré leur efficacité, le sablage et l’aérogommage peuvent abîmer les surfaces lisses des bois les plus tendres comme le sapin et le pin.
De ce fait, ces méthodes ne conviennent pas à la restauration des volets en bois à cause de leurs effets négatifs sur l’esthétique de ces derniers. Enfin, ces différentes techniques de décapage de bois présentent des inconvénients qui peuvent non seulement influer sur la qualité des volets, mais aussi sur votre santé.
Quel est l’intérêt du décapage chimique pour la restauration des volets bois ?
Le décapage chimique de volets bois est une technique de rénovation innovante et efficace qui permet de pallier toutes les insuffisances des méthodes décrites plus haut. Dans un premier temps, il ne présente aucun risque pour votre santé et réduit considérablement la dégradation environnementale. Cette méthode n’utilise pas de machines ou d’éléments qui entraineront une perturbation sonore et une production de poussières.
Dans un second temps, le décapage chimique est le procédé recommandé aujourd’hui pour la restauration de vos volets bois. En fait, il préserve convenablement le caractère lisse des surfaces des volets et est approprié, quel que soit le type de peinture incrustée sur ces derniers. Concrètement, cette technique se révèle bien plus soyeuse que le sablage et l’aérogommage. Pour finir, il permet de conserver l’apparence et la qualité initiale de vos volets en bois.
Pourquoi solliciter les services d’une structure spécialisée en décapage chimique ?
Le décapage chimique de vos volets peut être réalisé par vous-même à la maison. En effet, le marché commercialise aujourd’hui un vaste éventail de décapants industriels. Ces derniers peuvent être employés pour restaurer vos volets. Cependant, le résultat obtenu n’est pas toujours idéal, car ces produits chimiques sont souvent inefficaces.De ce fait, la solution la plus avantageuse pour avoir gain de cause est le recours à une entreprise spécialisée en décapage chimique. Une telle structure dispose non seulement du matériel nécessaire, mais aussi des compétences indispensables pour une restauration satisfaisante de vos volets.