Avant l’achat ou la location d’un bien immobilier, un dossier de diagnostics techniques (DDT) est une obligation légale depuis la loi Carrez en 1996. Recherche de termites, estimation de la performance énergétique, état des risques technologiques, minéraux et naturels, etc., la liste des formalités obligatoires est longue. Décryptage !
Les bonnes raisons de procéder à un diagnostic immobilier
Avant de louer ou de vendre un bien immobilier, chaque citoyen est dans l’obligation de faire des diagnostics immobiliers. D’ailleurs, le Parlement a rendu obligatoire l’établissement d’un dossier de diagnostic technique ou DDT, et ce, depuis 2006. Ce dernier regroupe l’ensemble des diagnostics effectués sur un logement. En temps normal, ce document est remis à l’acheteur. Il atteste de la valeur réelle du bien. Grâce aux données recensées dans les diagnostics techniques, les futurs acquéreurs ont connaissance de l’état général du logement visité. Ils pourront alors comparer ce dernier avec d’autres habitations similaires. Le DDT leur permet aussi d’identifier les réparations à entreprendre après l’acquisition du bien.
Aussi, réaliser ces tâches est la meilleure façon d’assurer la sécurité des propriétaires/locataires du bien, mais également leurs biens et l’environnement. C’est notamment le cas des diagnostics amiante, termite et plomb ou du Diagnostic de Performance Énergétique. De plus, le Dossier de Diagnostics Techniques répond à de nombreuses analyses sur l’état général du logement ou l’usure de ses installations et de ses équipements. Aussi, le diagnostic immobilier est bénéfique au propriétaire. En effet, en cas de vente, ce dernier peut positionner son prix de vente. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de procéder le plus tôt possible aux différents diagnostics imposés par la loi, aussi bien pour une location qu’une vente.
Zoom sur la façon de réaliser un diagnostic immobilier
Le diagnostic immobilier est une opération au cours de laquelle un spécialiste vérifie l’état d’une construction. Pour ce faire, il se base sur certains critères spécifiques. Il y a notamment la date de construction du logement, son emplacement et la nature de la transaction immobilière (location ou vente). D’ailleurs, le marché immobilier à Avignon étant actuellement florissant, il est essentiel de procéder à un diagnostic immobilier d’Avignon avant toute transaction. Lors d’une vente, plusieurs étapes sont à franchir. Ainsi, une maison avec un permis de construire obtenu avant le 1er janvier 1949 doit faire l’objet de plusieurs diagnostics immobiliers. Il s’agit notamment du diagnostic de la présence d’amiante (avant-vente) et celui de la Performance Énergétique.
Le propriétaire doit également contrôler la présence de plomb, mais aussi son réseau électrique. Il doit aussi faire état des divers dangers (technologiques, naturels ou miniers). Concernant la vente d’un bien bâti récemment (permis de construire obtenu après juillet 1997, les étapes concernent uniquement le DPE et l’État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques. Dans le cas d’une location immobilière, plusieurs documents de diagnostics doivent être fournis, à l’instar du DPE, de la surface habitable, de l’ERNMT et du diagnostic plomb. Le nombre varie selon l’ancienneté de l’habitat. Pour la location d’un appartement, le diagnostic sur la présence d’amiante dans les espaces privatifs est obligatoire. Outre ces inspections, les installations électriques ou de gaz, datant de plus de 16 ans, doivent être vérifiées.