La toiture est l’élément fondamental de la maison. Elle a une fonction protectrice et imperméabilisante pour conserver une maison. Cependant, son entretien est souvent oublié. Il faut savoir qu’une rénovation de toiture est assez onéreuse, alors qu’un nettoyage régulier est suffisant pour l’entretenir. Alors pourquoi ne pas anticiper ? Nous allons vous donner quelques conseils pour cette pratique.
Bien s’équiper
Avant toute action, il est primordial de se sécuriser. N’oubliez pas votre équipement :
- Une échelle : Choisir une échelle spécialisée pour les toits. La taille de l’échelle doit être adaptée à votre toit. L’échelle doit être en bon état.
- Des chaussures antidérapantes : Pour éviter toute chute, veillez à choisir des chaussures antidérapantes. En effet, en fonction des conditions météorologiques, le terrain ou l’échelle peut être glissant.
- Harnais de sécurité : Le harnais est fortement conseillé pour les toits élevés. Si vous n’avez pas l’habitude de travailler en hauteur, le harnais sera rassurant. En effet, une fois celui-ci fixé à un point solide, il limitera les accidents en cas de chute.
Travailler seul c’est bien, mais travailler à deux c’est mieux ! Il est conseillé d’être au minimum deux pour prévenir et porter assistance en cas de problèmes.
Analyser sa toiture
La méthode de nettoyage et les produits utilisés vont être similaires pour la plupart des couvertures, cependant il y a quelques exceptions.
- Tuiles en ardoise : la tuile en ardoise est très fragile, il est fortement conseillé de ne pas
utiliser d’appareil à haute pression. - Toiture en aluminium ou zinc : Choisir des produits compatibles avec les surfaces
métallisées pour ne pas endommager le métal. - Fibrociment : Si votre maison est assez vieille, il est possible que le fibrociment contient
de l’amiante. En mauvais état, elle peut être cancérigène. Dans ce cas là, il faudra faire
venir un spécialiste de l’amiante. Rassurez-vous, de nos jours le fibrociment est produit de
manière saine et sans danger. - Toiture en terre cuite : La tuile traditionnelle Française. Elle possède une longévité assez
longue, et n’a pas de contre-indication.
Tout est prêt pour nettoyer votre toiture maintenant !
Comment nettoyer sa toiture ?
Vous pouvez nettoyer votre toiture à la Javel. Non ! Ne tombez pas dans le piège !
Contrairement à l’idée reçue, la javel ou le chlore rend vos tuiles poreuses et attaque la couche de protection présente sur vos tuiles. En plus, elle a un effet corrosif sur les parties métalliques. On vous présente les produits les plus adaptés et les plus respectueux de vos
matériaux de toiture.
Choisissez des produits spécialisés
Il existe de nombreux produits spécialisés pour nettoyer la toiture. Ils respecteront votre toit et l’environnement.
Il existe différentes solutions.
- Le nettoyage au savon ou détergent naturel : Basique et pratique, il conviendra à la plupart des toitures. Cependant, n’hésitez pas à boucher les évacuations pour que l’eau sale ne pénètre pas dans votre récupérateur d’eau.
- Nettoyant spécifique pour la toiture : Convient également à la plupart des toitures, elle donnera un effet esthétique immédiat tout en enlevant les taches.
- Traitement avec un antimousse : Il aura une action contre la mousse et son apparition. Vous pouvez l’utiliser seul ou après le nettoyage.
- Protéger avec un hydrofuge : Il permettra d’imperméabiliser vos tuiles pour garantir leur efficacité et pour prolonger leur durée de vie. A utiliser après avoir effectué un nettoyage.
Nettoyer à la brosse dure
Vous pouvez également nettoyer votre toiture avec une simple brosse dure. Une alternative aux produits qui permet de nettoyer sa toiture sans l’endommager. Cependant, cette méthode est assez longue et fastidieuse.
Quand faut-il nettoyer sa toiture ?
Les périodes estivales les plus propices pour nettoyer sa toiture sont au printemps ou à la fin de l’automne. De plus, pour une question de sécurité et d’une bonne adhésion du produit, un temps sec, hors vent et canicule seront l’idéal !
Appel à un professionnel
Si vous ne souhaitez pas nettoyer votre toiture vous-même, pas de panique ! Vous pouvez faire appel à un professionnel. En effet, quand on ne connaît pas le métier, nettoyer son toit peut être assez périlleux. Cependant, il sera judicieux de demander plusieurs devis. Les prix sont fixés en fonction du m² de toit à nettoyer ainsi que des produits à utiliser. Vous devrez débourser entre 1000 € et 5000 € pour faire nettoyer votre toiture.
Vous avez maintenant toutes les informations pour nettoyer et démousser votre toiture en
choisissant les produits les plus adaptés.