Préparer le bois à peindre

Certains bois doivent être préparés de façon particulière avant d’être revêtus de peinture :

  •  Les bois résineux, comme le pin, doivent être débarrassés des traces de résine. Laver la surface du bois avec de l’eau chaude additionnée de lessive Saint-Marc (10 à 20 g/l). Pour enlever de grosses coulures de résine, tamponner avec une lessive très concentrée (100 g/l).
  • Les bois exotiques gras comme le teck, le sipo, l’okoumé doivent être dégraissés au trichloréthylène.
  • Le palissandre est dégraissé avec de l’essence minérale.
Peindre une fenêtre.

Si on ne veut pas passer du temps à nettoyer les vitrages, la technique consiste à les protéger avant de peindre la fenêtre.

  • Coller au bord des vitres, du ruban de masquage. Il s’agit d’un adhésif en papier crêpe qui protège de la peinture mais qui s’arrache facilement après séchage de la peinture.
  • Le ruban doit être posé avec précision et bien appliqué pour que la peinture ne puisse pas s’infiltrer en dessous.
  • Au besoin, dégraisser les vitres au trichloréthylène avant de poser le ruban de masquage.
Peindre un escalier.

Peindre les marches d’un escalier le rend inutilisable jusqu’au séchage complet de la peinture. Une (mauvaise) technique consiste à peindre la moitié de l’escalier, en largeur. Il est difficile de ne pas marcher sur la partie peinte, et la limite entre les deux moitiés se voit toujours. La bonne technique consiste à peindre une marche sur deux. Pour être en position confortable, peindre en descendant en commençant par la marche du haut. Peindre en même temps une marche et la contremarche qui est au-dessus.

Peindre un meuble à pieds.

La peinture d’une chaise ou d’une table n’est pas particulièrement difficile sinon de peindre les pieds jusqu’en bas. Si on pose la chaise sur un papier, la peinture coule et, en sechant, colle le papier sous les pieds. Le meilleur truc consiste à enfoncer, partiellement, sous chaque pied, une pointe ou une vis. De cette façon les pieds reposent sur les têtes de clous ou de vis et on peut les peindre jusqu’à leur extrémité, et même, éventuellement, en dessous. La peinture sèche, on enlève les clous.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.