Au fil du temps, les moisissures et les poussières finissent par s’accumuler sur la toiture ou la façade de la maison. Il convient alors de s’en débarrasser, mais l’usage d’un appareil adapté est fortement recommandé. Le pulvérisateur électrique est le plus indiqué, car il est conçu pour ce type de tâches. En effet, il vient à bout de tous les débris qui se sont accumulés sur l’endroit à nettoyer. Le choix d’un pulvérisateur électrique n’est toutefois pas simple, car de nombreux modèles existent sur le marché. Quels critères considérer pour un achat ?
1. La capacité du réservoir
Ce point est très important, car il vous indiquera comment tirer le meilleur parti de votre pulverisateur electrique lors des nettoyages. Considérez avant tout le temps dont vous aurez besoin pour pulvériser, et l’espace à nettoyer. Lorsque ce dernier n’est pas très grand, un appareil d’une dizaine de litres de contenance fera l’affaire. Dans le cas contraire, vous pourriez aller à 20 litres quant à la capacité du réservoir.
Notez quand même que la contenance n’impacte pas les performances de l’appareil.
2. L’autonomie de la batterie
La batterie est importante pour utiliser au mieux une lance telescopique pour pulverisateur electrique. C’est d’elle que dépendra le temps pendant lequel vous pourrez utiliser l’appareil. Il faudra donc s’assurer que cette autonomie soit d’au moins 5 heures. Vous pourriez aller au-delà, en vous équipant de batteries Lithium-on. Avec une charge complète, elles peuvent vous faire bénéficier de plus d’une dizaine d’heures d’autonomie.
3. La puissance du jet
Il est très important que le pulvérisateur électrique que vous choisissez soit puissant. Ce critère impactera sa durabilité, et aussi le rendement. Vous pourrez nettoyer plus rapidement les surfaces sales. Les modèles électriques sont dotés d’une pompe dont la puissance est assez conséquente. Ils peuvent ainsi projeter à une dizaine de mètres, et au-delà. Ce critère dépendra aussi du modèle de pulvérisateur électrique choisi et sa capacité.
4. L’utilisation
Selon le type de surface à nettoyer, vous aurez besoin d’un pulvérisateur adapté. En effet, un produit anti-mousse sera nécessaire pour éliminer les mousses et autres lichens présents sur votre toiture. Cela souligne l’importance d’avoir un pulvérisateur électrique conçu pour ce type d’usage.
5. La longueur du tuyau
Lorsque l’appareil est confortable à utiliser, le nettoyage est grandement facilité. C’est pour cela que vous devez prioriser le confort et l’aise d’utilisation du pulvérisateur électrique à acheter. Pour que les déplacements soient simplifiés, optez pour un log tuyau. En moyenne, la longueur est de 8 mètres. Vous pourrez ainsi couvrir une surface d’environ 250 m2 avec.
6. Le type de buse
Sa nature définira le type de jet que vous obtiendrez avec votre pulvérisateur électrique. Évidemment, cela aura un impact sur la charge de travail à abattre. L’idéal serait quand même de privilégier les buses réglables. Vous pourrez ainsi les changer en fonction de la nature de surface à nettoyer. Les formes sont très variables, ce qui permet d’en tirer le maximum d’efficacité :
- Jet en pinceau ;
- Jet en brouillard ;
- Jet en miroir ;
- Etc.
Vous pourrez donc choisir selon les besoins.