Le prix de rénovation d’une maison peut être élevé. En effet, certains chantiers sont facturés plus de 1000 euros par mètre carré ! Dès lors, mieux vaut bien préparer son budget quand on réalise des travaux de rénovation complète. Cette page vous dit tout sur le budget à prévoir pour rénover sa maison de A à Z.
Quel est le budget de rénovation d’une maison ?
Il faut savoir que votre budget de rénovation dépend bien évidemment de l’état du bien à mettre à neuf.
En moyenne, on peut considérer que le coût de rénovation d’une maison oscille entre 300 et 2000 euros par mètre carré, pose comprise (sources tirées du site internet de DSD Rénov). Rénover une maison de 80 mètres carrés peut donc coûter entre 24 000 et… 160 000 euros !
Ce budget varie directement en fonction du type de rénovation dont il est question :
- Une décoration intérieure : peut coûter entre 300 et 500 euros par mètre carré. Il s’agit de refaire un peu la déco et des rénovations légères.
- Une rénovation partielle : va coûter entre 500 et 800 euros par mètre carré. On fait à la fois la décoration et des rénovations plus complètes (par exemple la cuisine, la salle de bain et/ou quelques travaux électriques).
- Une rénovation complète : sera estimée entre 800 et 1000 euros par mètre carré. Ce budget permet de refaire l’intérieur d’une maison de A à Z, mais sans forcément inclure des travaux extérieurs (toiture, façade, assainissement, etc.).
- Une rénovation lourde : peut coûter 1000 à 1600 euros par mètre carré en moyenne. Il s’agit de rénover complètement une maison ancienne, qui nécessite une nouvelle toiture et des rénovations importantes.
- La réhabilitation d’une ruine : peut coûter entre 1600 et 2000 euros par mètre carré, voire parfois plus ! C’est le budget à prévoir pour une maison dont on ne conserve pratiquement que les murs et les fondations !
On notera que rénover soi-même sa maison permet de faire une économie de 40 à 50 % sur les budgets évoqués ci-dessus. Mais ne sous-estimez pas l’ampleur de la tâche !
De quoi dépend le coût des travaux de rénovation ?
De manière concrète, le prix d’une rénovation peut varier en fonction de nombreux éléments.
Voici les critères à examiner en priorité pour estimer le coût de vos travaux :
- L’isolation du logement : si la maison est très mal isolée, il faudra prévoir un budget important (la pose d’une isolation intérieure nécessite de refaire toute une partie de l’aménagement).
- Les problèmes d’humidité : les problèmes d’étanchéité et d’humidité (remontées capillaires, moisissures, etc.) sont souvent des problèmes structurels. Ils peuvent donc coûter cher en matière de rénovation.
- L’installation électrique : mettre aux normes une installation électrique nécessite généralement d’ouvrir les cloisons et de faire des tranchées. Cela vous pousse donc à réaliser une rénovation complète.
- L’assainissement individuel : si la maison n’est pas reliée à l’assainissement collectif, accordez une attention particulière à la fosse septique. La pose d’une fosse toutes eaux ou d’une microstation d’épuration coûte au minimum 4000 euros.
- La cuisine et la salle de bain : refaire une salle de bain ou une cuisine peut coûter cher ! On peut aller jusqu’à 10 000 euros par pièce quand on opte pour des solutions sur-mesure.
- La toiture et la charpente : refaire une charpente vous fait passer en rénovation lourde. Surveillez l’état de la toiture et du grenier, car ces derniers peuvent vous coûter cher en rénovations !
- La façade et les menuiseries : changer les fenêtres d’une maison peut coûter plus de 800 euros par fenêtre. C’est donc un budget à prendre en compte ! De même, le prix d’un ravalement se compte souvent en milliers d’euros.
Enfin, n’oubliez pas que le choix des fournitures aura un effet parfois important sur le coût total des travaux. Opter uniquement pour des matériaux haut de gamme peut augmenter significativement votre budget final.
Comment connaître le prix de rénovation d’une maison ?
Avant d’entamer un projet de rénovation de maison, ayez le réflexe de toujours budgétiser les travaux.
Mieux vaut demander plusieurs devis de rénovation pour avoir une idée précise du coût des travaux. Même si vous pensez réaliser vous-même le chantier, contacter une entreprise de rénovation de maison peut vous donner une idée plus précise du chantier à prévoir.
L’œil d’un artisan professionnel sera généralement plus efficace pour déterminer les chantiers nécessaires (rénovation électrique, isolation d’une maison, remplacement des menuiseries, etc.).
Pour estimer soi-même le prix d’une autorénovation, il n’y aura pas de miracle : vous devrez lister les fournitures nécessaires, pour calculer un budget total.
Nous vous conseillons toujours de faire appel à une société de rénovation dès lors que votre chantier nécessite plusieurs corps de métier. Certes, le prix des travaux sera plus élevé qu’en autorénovation, mais ce sera une garantie de travaux rapides et parfaitement réalisés.