Quel carrelage choisir pour la salle à manger : grès cérame ou terre cuite ?

L’aménagement de la salle à manger commence souvent par le remplacement des revêtements des sols, surtout si ces derniers sont détériorés et les réparations successives n’ont pas été à la hauteur des attentes esthétiques. A ce moment-là, plusieurs choix se profilent, dont le grès et les tomettes en terre cuite. Le choix final dépend des préférences esthétiques de chaque personne et du style souhaité.

Pourquoi les tomettes de terre cuite ont gagné autant d’adeptes ?

Associée souvent au style rustique et aux maisons du Grand Sud, la tomette terre cuite apporte une ambiance chaleureuse dans les pièces où elle est posée. Les propriétaires de maisons de campagne l’utilisent souvent dans l’agencement des sols de la cuisine, de la salle à manger et de la véranda. Elle peut également s’inviter dans les couloirs et sur la terrasse, pour créer une continuité avec le style des autres pièces.

Dans la salle à manger, les tomettes en terre cuite permettent de créer une ambiance d’antan, mais également un espace accueillant pour les soirées entre amis. Les tomettes laissent un large choix chromatiques, car les fabricants proposent divers tons de rouge, rose, ocre et jaune. Cela permet de trouver les modèles le plus adapté tout en tenant compte du mobilier, des revêtements des murs et d’autres éléments de la décoration d’intérieur.

Avec la terre cuite, le seul élément à surveiller sont les tâches. Si vous versez un produit ou un liquide qui risque de tâcher le sol, il est important de le nettoyer rapidement avec un produit adapté. De plus, il est important de laver le sol régulièrement et d’appliquer un traitement spécifique lors de la pose.

Quel est l’impact environnemental de la production de terre cuite ?

Chez Rairies Montrieux, la terre cuite a été réalisée par différentes générations d’artisans au cœur de l’Anjou. L’atelier et la zone d’extraction sont très proches, ce qui permet de réduire les distances de transport et diminuer ainsi les émissions de carbone. De plus, les procédures de fabrication chez Rairies Montrieux sont respectueuses de l’environnement. La cuisson des tomettes se fait ainsi au feu de bois, tout en respectant les conditions indiquées par la DRIL.

Le grès cérame et ses avantages

De nombreux particuliers utilisent comme alternative à la terre cuite le grès, qui se décline en deux types : le grès cérame et le grès étiré. Tandis que le premier modèle offre un choix de robustesse et de durabilité, le deuxième s’intègre également dans une décoration contemporaine ou industrielle.

Le grès cérame a une très bonne résistance aux facteurs d’usure et c’est un revêtement relativement facile d’entretien. Ainsi, on peut le nettoyer rapidement à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, ou bien passer la serpillère. Si besoin, on peut utiliser du savon pour enlever les taches.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.