Décoration contemporaine : zoom sur le tableau abstrait

tableau abstrait 1La décoration contemporaine est un style de décoration d’intérieur très prisé des décorateurs et des particuliers. Sa simplicité permet également au grand public de décorer très facilement salon, chambre ou toute autre pièce de la maison. En plus du choix de la couleur de la peinture, du type de sol, et des meubles, il faut penser à décorer les murs. Très en vogue, le tableau abstrait fait recette, mais attention à bien le choisir !

Qu’est-ce que la décoration contemporaine ?

C’est un style de décoration moderne basé sur la subtilité et la simplicité. En général, il est conseillé d’utiliser deux à trois couleurs maximum (couleur des murs, objets, etc.) pour une harmonie globale, sauf si vous optez pour le style patchwork ou « effet brocante ».
L’équilibre se retrouve également dans l’utilisation de peu d’objets, ce qui rejoint un des principes de base du Feng Shui, afin de faciliter le bien-être et l’équilibre chez soi.

Le tableau abstrait : objet déco par excellence

Et si on définissait ce genre de peinture ?

Le tableau abstrait est aujourd’hui un objet de décoration incontournable dans le cadre d’une décoration contemporaine. L’abstraction permet d’obtenir une ambiance douce et apaisante, tout en permettant de faire travailler son imagination. De plus, ce type de tableau est le plus souvent constitué de deux ou trois couleurs, ce qui facilite son intégration à une décoration préexistante.
Reste à choisir si vous êtes plutôt tableau en série ou tableau unique, à noter que du côté des artistes, l’offre est extrêmement large. Par exemple, les tableaux abstraits d’Anthony Chambaud répondent à cette problématique d’intégration et sont réalisés dans le but de parfaire les différents types de décoration d’intérieur.

Comment choisir votre tableau moderne ?

Le choix d’un tableau est simple et repose sur les éléments suivants :

  • Les couleurs de votre tableau abstrait doivent correspondre aux couleurs définies dans le cadre de votre décoration d’intérieur
  • Les dimensions : diptyque, triptyque, tableau en hauteur ou encore tableau panoramique, le choix vous appartient. Cependant prenez garde d’utiliser des tableaux se prêtant bien à la taille de vos murs pour le mettre en valeur sans créer un déséquilibre esthétique.
  • Vos goûts : un tableau se choisit souvent par un coup de cœur, parce qu’une émotion est suscité par la vue d’une œuvre, il faut écouter sa petite voix intérieure !
  • L’originalité : privilégiez le choix d’un tableau abstrait d’artiste peintre plutôt qu’un tableau acheté dans une grande chaîne. Cela vous permettra d’acquérir un tableau abstrait unique et contrairement aux idées reçues, celui-ci ne sera pas forcément plus onéreux.
  • Le prix : charge à vous de comparer le prix d’un tableau chez Alinéa avec celui d’un artiste, vous risquez d’être surpris. On trouve facilement une création autour de 30 euros pour un format moyen.

tableau abstrait 2Où acheter votre œuvre ?

Le net regorge de sites d’artistes peintres contemporains. Ces boutiques en ligne de tableaux vous proposent d’acheter directement votre œuvre qui vous sera envoyée par la poste. Pour trouver un site Internet de vente de tableau abstraits digne de confiance, veuillez-vous référer avis que vous trouverez sur le site en question ou contacter directement l’artiste peintre.
Vous pouvez aussi jeter un œil du côté d’Ebay ou du site Leboncoin, ces plateformes sont souvent utilisées par les artistes pour développer leur notoriété et toucher un public large avec des portefeuilles très différents. Vous pouvez également visiter des galeries en ligne, pour voir une sélection, cliquez-ici.
Contacter directement l’artiste est aussi un bon moyen d’obtenir des conseils sur votre style de déco et le tableau qui d’y prêtera le mieux. A noter qu’un certain nombre accepte de créer sur commande alors pourquoi se priver d’une œuvre unique et sur mesure ?
Enfin, vous pouvez vous rendre en espace de vente physique, il en existe plusieurs types :

  • Les chaînes pour la maison (Saint Maclou, Ikéa, etc.)
  • Les boutiques indépendantes de décoration
  • Les galeries qui exposent des toiles d’artistes

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un achat ?

Si vous optez pour l’achat d’un tableau chez un artiste peintre contemporain, vous devez vous assurer des points suivants :

  • La livraison est assurée dans votre ville
  • Le tableau est accompagné d’une facture et d’un certificat d’authenticité
  • La toile est bien vernie et emballé avec soins pour éviter les détériorations lors de la livraison

Si vous passez par un magasin, veillez à ce que le produit remis soit intact, sans défaut ou griffure, ce qui vous évitera une contrariété et des démarches vaines pour le remplacer !
Vous avez donc l’embarras du choix pour vous offrir une toile contemporaine, il ne vous reste plus qu’à déterminer les couleurs que vous recherchez et à vous laisser envoûter.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.