En optant pour une douche, vous choisissez une solution assez esthétique mais qui requiert beaucoup d’attention. Vous devez sélectionner parmi les nombreux modèles de douches, les matériaux de revêtement et les accessoires.
N’oubliez pas non plus que votre choix va dépendre de l’ambiance et du style que vous voulez instaurer.
Les différents modèles de douche
Afin de choisir le modèle de votre douche, vous devez prendre en compte l’espace disponible pour la mettre ainsi que la configuration de la pièce. Le style ne doit pas non plus être négligé puisqu’il s’agit d’une pièce que vous allez utiliser au quotidien.
- La douche préfabriquée
En choisissant ce modèle, vous n’avez qu’à vous occuper de l’arrivée d’eau et de l’évacuation. La douche est seulement à poser. Elle ne nécessite pas beaucoup de travaux. Cependant, vous devez encore faire le choix entre plusieurs types de douches préfabriquées.
Il y a d’abord la douche monocoque qui est fabriquée en un seul morceau. La douche traditionnelle est aussi en un seul morceau sauf qu’elle est surélevée pour évacuer facilement l’eau.
En ce qui concerne la douche modulaire, celle-ci a l’avantage d’être polyvalente car elle est composée de plusieurs morceaux. Quant à la douche modulaire en coin, elle est personnalisable. Cependant, la pose nécessite la présence de deux murs.
- La douche à l’italienne
La douche à l’italienne est le modèle le plus prisé car elle est très tendance. Avec un style minimaliste, elle est capable de se fondre dans le décor. Elle est aussi pratique pour tous les âges car le niveau de sa base est identique à celui du sol.
Toutefois, ce modèle ne convient pas à une salle de bain en rénovation car l’évacuation doit être sous le sol.
- La douche hammam
Ce type de douche associe l’esthétisme, la fonctionnalité et le bien-être. Pour ce qui est du bien-être, la douche hammam est équipée d’un hydrojet et d’un bain à vapeur.
Ressemblant à une cabine de douche, elle est disponible en différentes tailles. La douche hammam se place soit au coin d’un mur soit en occupant le mur tout entier.
- Le combiné bain-douche
En optant pour un combo bain-douche, vous bénéficierez à la fois du confort d’un bain et de l’esthétique d’une douche. Généralement, la superficie du bain est au-dessus de la moyenne pour faciliter les mouvements pendant la douche. Il s’agit d’un espace de détente à part entière.
Les matériaux pour le revêtement de la douche
Les matériaux que vous choisirez pour votre douche doivent être étanches du fait qu’ils seront en contact avec l’eau. Il existe plusieurs matériaux pour revêtir le sol et le mur d’une douche.
- La céramique
La céramique est un matériau durable et solide si bien qu’elle peut revêtir efficacement le sol et le mur de votre douche. De plus, elle est disponible en différentes couleurs et motifs. Elle a également l’avantage d’être facile à entretenir.
- L’acrylique
Comme la céramique, l’acrylique est apprécié pour sa solidité. Cependant, ce matériau est plus abordable. L’acrylique résiste également aux fissures et à la moisissure.
Par conséquent, son entretien ne vous donnera pas du fil à retordre. En matière de style, vous n’avez pas beaucoup de choix.
- La douche en verre
Une douche en verre s’intègre parfaitement dans un espace étroit. En optant pour un receveur pentagonal pour les petites salles de bain, le verre va en même temps donner un style élégant mais aussi un effet qui agrandit la pièce.
- La pierre naturelle
La pierre naturelle est le synonyme du luxe lorsqu’elle revêt le mur et le sol de la douche. Elle est souvent choisie pour une douche à l’italienne car elle est solide, durable et disponible en plusieurs teintes.
La taille de la douche
La taille est un critère essentiel pour choisir une douche. Vous devez vous projeter sur vos besoins et calculer le volume nécessaire pour faire rentrer les meubles de salle de bain ainsi que les divers accessoires. Le volume restant vous donne une indication sur la douche qui vous convient.
Vous devez également prendre en compte la configuration de votre salle de bain. Il est mieux de choisir une place qui peut accueillir directement les douches disponibles sur le marché pour éviter de gros travaux.
Ainsi, la douche en coin est destinée pour être installée dans une petite salle de bain. Si vous avez un espace raisonnable, vous pouvez installer une douche carrée dans un coin de la pièce. Par contre, une douche rectangulaire est adaptée à une pièce qui s’étend en longueur.
Quant à une douche à l’italienne, elle nécessite un espace modulable étant donné que son installation demande des travaux conséquents. Dans tous les cas, ne vous trompez pas dans les mesures au moment de faire le choix.