Quelles sont les différentes solutions abrasives ?

Les solutions abrasives sont utilisées aussi bien dans le domaine de l’industrie, que par les particuliers amateurs de bricolage. Aussi, pour assurer un ponçage efficace et de qualité, choisir au mieux son abrasif est nécessaire. Cela dépend de plusieurs critères et de la méthode employée. Voici quelques explications, pour y voir un peu plus clair.

Abrasif : quel est celui qui convient à vos besoins?

Pour déterminer l’abrasif ou le papier de verre qui correspond à vos besoins, il faudra prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire, afin d’opter pour la bonne granulométrie. Il s’agit du nombre de grains présents à la surface de votre solution abrasive.

Par exemple, pour effectuer des finitions ou poncer une pièce de carrosserie, on optera pour un grain fin de plus de 400. Pour décaper, on se tourne vers les abrasifs de 80. Plus ce nombre est grand, plus les grains sont fins et plus le ponçage sera doux. A l’inverse, plus ce nombre est petit, plus les grains sont gros, et plus le ponçage sera efficace.

Outre la granulométrie, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur les différentes solutions abrasives que vous trouverez dans le commerce :

  • Le papier corindon : il s’agit de la solution abrasive la plus efficace. Grâce à l’oxyde d’alumine cristallisé qui le compose, le papier est capable de retirer de la peinture et n’importe quels vernis. Pour une utilisation industrielle, il est possible d’envisager le papier corindon synthétique, encore plus résistant.
  • La toile émeri : également conseillé pour les usages intensifs, cet abrasif permet de décaper et de poncer différents métaux, et notamment la rouille.
  • Le silex : on l’appelle également papier de verre. C’est la solution utilisée par les particuliers pour poncer et décaper le bois, vernis ou plâtre. Le site http://www.mistergoodman.fr vous donne plus d’informations à ce sujet.

Le support, un critère de choix

Les grains permettant de poncer et de décaper sont projetés sur une surface. Elle aussi intervient dans le choix de votre solution abrasive :

  • Le support papier : il s’agit de la solution la plus répandue, néanmoins, ce n’est pas la plus efficace. En effet, le papier a tendance à se casser ou à se déchirer. Toutefois, en optant pour un produit de bonne qualité, il est possible d’effectuer facilement le ponçage du bois par exemple.
  • Le support en nylon : c’est le support utilisé pour les cales à poncer. Il se présente sous forme de feuilles.
  • Le support en toile : la toile est définitivement l’option la plus résistante de toutes. Elle est capable de se glisser dans les coins et dans les angles, des surfaces souvent difficiles d’accès.

Solutions abrasives pour ponceuses

Si vous avez prévu de vous équiper d’une ponceuse pour vos travaux de décapage, dans ce cas, choisir un abrasif adapté est essentiel. Optez pour un support en papier corindon ou en toile, pour une meilleure résistance.

Toutefois, il faudra également prendre en compte le type d’équipement à votre disposition, cela vous permettra de déterminer la forme de l’abrasif. On optera pour un rouleau de papier corindon pour les ponceuses vibrantes, une solution abrasive fournie en bande pour les ponceuses à bandes. Cliquez ici, pour plus de conseils.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.