Que savoir sur la ponceuse excentrique ?

Besoin de repeindre les vieux meubles de votre cuisine, de réparer un parquet abîmé ou de poncer une porte ? La ponceuse excentrique est l’outil idéal qu’il vous faut. C’est un appareil électroportatif de ponçage et de polissage qui permet d’obtenir en un temps record un résultat de qualité proche du travail manuel, que ce soit pour de grands travaux ou une simple finition.

Fonctionnement d’une ponceuse électrique

La ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rotatif sur lequel se fixe un disque abrasif. La rotation est associée à un dispositif oscillant pour permettre à l’appareil de fonctionner comme une meuleuse ou une ponceuse vibrante. Quand vous la mettez en marche, le plateau suit un mouvement elliptique dont la force entraîne la rotation du disque abrasif. Un travail parfait dépendra de 4 choses :
  • la fréquence des oscillations ;
  • la pression exercée sur la machine ;
  • la puissance d’aspiration ;
  • la taille et le grain de l’abrasif.

 

Les avantages de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est actuellement le type de ponceuse le plus demandé. Elle peut facilement se convertir en polisseuse ou lustreuse. C’est aussi un outil polyvalent qui permet d’éviter l’achat de plusieurs ponceuses pour différentes sortes de travaux. On peut l’utiliser aussi bien pour les travaux de dégrossissage que pour des travaux de finition, et sur de nombreux matériaux (marbre, bois, métal, carrosserie de voiture, cire).

Sander, Ponceuse Orbitale, Vecteur, Travail, Dessin

Critères pour bien choisir la ponceuse électrique

Pour bien choisir la ponceuse excentrique, il faut tenir compte des points suivants :

La puissance du moteur

Son choix dépendra du type de travail, grands travaux ou finition, que vous souhaitez faire. Pour la finition et les autres travaux ponctuels, une puissance comprise entre 300 et 800 watts sera parfaite. Les travaux comme ceux de dégrossissage nécessiteront de leur côté une puissance plus forte. Une puissance variant entre 350 et 500 watts conviendra mieux aux travaux plus importants. Une telle puissance permettra aussi de vite terminer les travaux.

La prise en main

Pour un travail facile, il faut une bonne prise en main. Un appareil qui vous donne des crampes ou vous glisse des mains ne vous permettra pas de faire un boulot vite fait bien fait. Pour cela, essayez de prendre le modèle qui sera adapté à vous. Vous trouverez dans le commerce deux types de ponceuses excentriques :

  • Un premier muni d’une seule poignée, plus compact, mais moins puissant idéal pour des travaux de finition ou de polissage ;
  • Un second, dit ponceuse à deux mains, généralement utilisé par les professionnels.

 

Le système d’aspiration

Une ponceuse propre garantit un travail efficace. Pour cette raison, les ponceuses électriques sont dotées d’ailettes permettant d’aspirer les poussières. Ces dernières sont stockées dans un réservoir ou un filtre. Cet équipement vous permet de ne pas inhaler les résidus issus de votre travail de ponçage ou de finition. N’oubliez pas non plus de bien choisir le disque abrasif. Un disque stable permettra à votre système d’aspiration de ne jamais être bouché.

Source des images :
https://pixabay.com/fr/sander-ponceuse-orbitale-vecteur-2564095/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.