Quelques idées de déco à réaliser avec des rubans LED

Les LED sont des équipements d’éclairage très sollicités de nos jours. En plus d’être économiquement avantageux et de diffuser une luminosité très fonctionnelle, ces nouvelles générations de luminaires peuvent également devenir de véritables éléments de déco. Les rubans LED sont surtout les plus prisés quand il s’agit d’éclairage électroluminescent décoratif tendance. Ces modèles un peu particuliers vous permettent de donner plus de caractère à votre style d’intérieur en toute simplicité. Installées dans le salon, la cuisine, la salle à manger ou encore la salle de bain, les bandes lumineuses sauront rehausser la déco et l’ambiance dans la pièce. D’ailleurs, voici quelques astuces pour vous aider à tirer le meilleur de vos rubans LED.

Le ruban LED pour mettre en valeur les objets de déco

L’éclairage et la déco sont des aspects inséparables quand on parle de relooking d’intérieur. Ce principe s’applique pratiquement dans le cas d’un ruban LED. En effet, le luminaire peut être posé de manière à mettre en valeur les objets de déco présents dans la pièce. Vous pouvez valoriser vos tableaux, miroirs ou sculptures d’intérieur en ornant leur contour d’une belle bandelette lumineuse.

Cependant, si vous préférez obtenir un rendu plus discret, vous pouvez aussi installer le support d’éclairage à l’arrière de l’élément. Ainsi, le faisceau lumineux soulignera légèrement les formes de l’objet. Vous pourrez appliquer le même principe sur tous les accessoires de déco de la maison, et notamment dans le cas d’une bibliothèque où la lumière dissimulée mettra parfaitement le contenu en valeur.

Souligner et embellir les meubles

Dans le salon ou la cuisine, les rubans LED constituent d’excellents éléments décoratifs quand on veut embellir les meubles. Ainsi, vous pourrez par exemple placer un ruban LED sous la table basse du salon ou l’îlot central. Cela aura pour effet de créer une jolie impression de lévitation qui passera difficilement inaperçue. Vous pouvez en faire de même avec le buffet ou l’armoire. Pour les meubles hauts ou encore les structures trop massives ou trop pesantes, l’astuce consistera à placer le luminaire au-dessus. La lumière va alors atténuer l’effet encombrant.

Si vous souhaitez donner une belle touche d’originalité à la déco grâce à un ruban LED, le mieux sera toujours d’opter pour les bandes RGB (avec lesquelles on peut varier les couleurs d’éclairage). Le rendu lumineux transformera votre bar et vos meubles cuisines en de véritables accessoires de déco design. Enfin, dans un espace de repos et de détente comme la chambre, les rubans LED serviront à renforcer l’ambiance calme et sereine dans la pièce. Vous pouvez les placer derrière la tête de lit ou juste à côté de la tringle à rideau.

Rehausser la déco du jardin ou celle de la terrasse avec un ruban LED extérieur

Bien sûr, il est possible d’embellir la déco du jardin ou celle de la terrasse en se servant de rubans LED. Actuellement, les luminaires se déclinent en des versions adaptées à l’usage externe. Vous pourrez délimiter décorativement les contours de votre terrasse ou de votre piscine avec un magnifique ruban LED extérieur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.