Quels sont les avantages des maisons préfabriquées ?

Une maison préfabriquée est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une construction en bonne et due forme à moindre coût. Ce type de logements présente de nombreux avantages indéniables, à l’instar de son coût nettement moins cher et de son délai de construction très court. Cet article va mettre en exergue ces différents avantages d’une maison préfabriquée.

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée et quels sont ses principaux avantages ?

Les maisons préfabriquées haut de gamme, ou maisons en kit, sont des logements construits à partir de plusieurs modules façonnés en usine. Inventé en 1955 et utilisé à la base dans le secteur des travaux publics, ce concept de maison modulaire séduit de plus en plus de gens en ce moment. Le principe de la préfabrication consiste à monter et à assembler les modules afin d’obtenir une habitation fonctionnelle. La manière dont ces éléments vont être assemblés dépend évidemment de la forme et du type d’architecture que le propriétaire souhaite. Les pièces à assembler sont généralement composées de murs, de toiture, de moules, et bien entendu, de cloisons.

Grâce à des techniques de construction spécifiques, les maisons préfabriquées sont en mesure d’offrir le même confort de vie qu’un habitat standard, mais avec plus d’avantages. Ce type de résidence est destiné à répondre aux besoins spécifiques et fonctionnels des propriétaires comme la réduction du coût et du délai de construction. Au-delà de cette échéance particulièrement réduite, les maisons en kit ont aussi l’avantage d’être facilement modifiables (rénovation, réagencement de l’espace, etc.). Toutes les modifications sont ainsi possibles, juste en déplaçant les cloisons. Les modules sont en outre fabriqués et conçus dans une usine. Ce qui les protège de l’humidité et de la chaleur de l’extérieur. Ces habitats bénéficient de ce fait d’une durée de vie et d’une robustesse bien plus supérieures que celles d’une maison classique. En effet, ils peuvent durer entre 10 et 50 ans.

Pourquoi choisir une maison préfabriquée ?

Si la réduction du coût et du temps de construction d’une maison en kit constitue déjà un atout considérable, les avantages financiers qu’elle apporte ne sont pas non plus à négliger. Opter pour ce type de logement permet en effet de faire des économies puisque les matériaux et les outils employés sont nettement moins nombreux et bien moins chers que ce qu’on utilise lors de la construction d’une maison traditionnelle. La qualité des modules qu’ils soient en bois ou non, permet également aux habitations préfabriquées de bénéficier d’une efficacité énergétique indéniable. Construites à partir de matières de qualité, elles offrent les meilleures performances en matière d’isolation thermique et acoustique.

Enfin, les maisons modulaires ont la grande chance d’être personnalisables. Selon les besoins et les envies du propriétaire, de nombreuses possibilités de modification sont réalisables : ouverture des portes et des fenêtres, agencement des pièces, choix des couleurs, etc. Il s’agit donc d’une solution novatrice qui permet de restructurer facilement la maison. Ces modifications peuvent être proposées pendant la réalisation de la maquette, et même après la construction du logement. En enlevant les modules de ce dernier, on peut gagner jusqu’à 30 à 155 m2 d’espace.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.