Rechercher un terrain pour la construction de sa maison

Toute première étape concrète d’une construction de maison, la recherche de terrain est cruciale puisque cela déterminera la future habitation, mais aussi le futur cadre de vie. Maisons Pierre vous livre tous ses conseils pour rechercher un terrain pour la construction de sa maison.

Avoir des critères de recherche précis

Pour éviter de perdre du temps à visiter des terrains qui ne vous conviendront pas, ou qui ne seront pas dans votre budget ou votre secteur, il est important de commencer par établir une liste de critères précis. Que ce soit la superficie, le budget, le fait qu’il soit viabilisé ou non (raccordé au réseau d’électricité, d’eau…), l’environnement… Vos souhaits doivent être classés par ordre d’importance, afin de servir de guide à votre recherche de terrain.

S’informer auprès de la mairie

En France, personne n’est libre de construire ce qu’il veut, où il veut. La construction est strictement encadrée par des règles, qui varient d’une commune à une autre. Il est donc essentiel de se rendre en mairie pour prendre connaissance des différentes restrictions et autorisations de construction de maisons individuelles.

Cette réglementation peut orienter la construction en matière de style architectural, de matériaux de construction, et peut même imposer un code couleur pour les façades ou les toits. Si vous avez une idée bien précise de la maison de vos rêves, il est donc important de savoir si le projet est envisageable dans la commune de votre choix.

Par ailleurs, vous trouverez également à la mairie des informations sur la viabilisation des terrains à bâtir. Vous pourrez alors faire votre choix en sachant s’il y a, ou non, des travaux de raccordements à prévoir, et donc des frais supplémentaires à envisager.

S’attarder sur l’environnement du terrain

Que vous envisagiez de faire construire pour vivre dans la maison, ou pour la revendre plus ou moins rapidement, l’environnement a une importance capitale. En effet, la localisation du terrain déterminera votre vie future, mais également le prix de revente de la maison.

Plusieurs critères sont donc à vérifier, comme la proximité des écoles, des médecins, des commerces, mais aussi la qualité des services de transports en commun. Vous devez aussi prendre garde à l’environnement sonore des lieux : axes routiers à proximité, voies ferrées, couloir aérien, discothèque…

Enfin, essayez de vous rendre sur le terrain à des moments variables, où la météo est différente. Vous pourrez alors vous rendre compte des différentes nuisances selon le moment de la journée, mais vous pourrez aussi découvrir la nature des sols en cas de pluie, par exemple.

Déterminer le modèle de construction

Tous les terrains à vendre ne proposent pas les mêmes conditions de construction. Il est alors possible de trouver 2 types de terrain :

      • Le terrain avec constructeur imposé est mis en vente par un constructeur de maisons individuelles ou un aménageur-lotisseur. La construction de la maison doit donc se faire par ce professionnel uniquement, mais présente l’avantage d’offrir de nombreuses garanties ;
      • Le terrain à vendre sans constructeur imposé permet de choisir son constructeur, ses artisans, son architecte…

Dans le cas de l’achat d’un terrain en lotissement, il est obligatoire de respecter un cahier des charges pour préserver une certaine harmonie au sein du lotissement. Vous profitez alors d’un terrain viabilisé, dans un cadre de vie convivial.

Le choix d’un terrain est déterminant pour le reste du projet, et il n’est pas toujours facile de distinguer la bonne affaire du mauvais plan. Pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à demander un avis chez Maisons Pierre, et à lui confier la construction de votre maison individuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.