Rénovation ou construction : quel revêtement de sol pour quelle pièce de la maison ?

Choisir un revêtement de sol est indispensable lorsqu’il s’agit de construire ou de rénover une maison. Il faut dire qu’il s’agit d’une opération plus ou moins compliquée. Le choix repose notamment sur plusieurs critères sans oublier la fonction de chaque pièce ainsi que leur style. Chambres, salles de bains, cuisines, couloirs… Chacune de ces pièces se doit de disposer du revêtement adapté. De ce fait, le revêtement ne doit pas être sélectionné au hasard. Entre le parquet, le carrelage, les dalles en PVC, le linoléum et autres matériaux, le choix peut être difficile. Les conseils suivants pourront peut-être vous aider.

Les possibilités pour les pièces de vie

Souvent, les pièces de vie comme la cuisine, le salon ou encore la salle à manger doivent disposer d’un sol à la fois fonctionnel, confortable et résistant. Ces lieux sont très fréquentés au quotidien. C’est pour cela qu’il est important d’affiner le choix du revêtement de sol adapté. En plus de son aspect esthétique, le revêtement doit également être facile à nettoyer. Il doit également être antidérapant afin d’éviter tous risques d’accident. D’ailleurs, à ce sujet, sud antidérapant propose un grand nombre de solutions antidérapantes pour le sol des maisons.

En plus de ces aspects, le revêtement du sol constitue également un élément de décoration important dans une habitation. Les fabricants ont d’ailleurs actuellement créé un grand nombre de solutions pour tous les goûts. On en retrouve de tous les styles et les matériaux. Vintage, moderne, traditionnel… peu importe le style recherché, il est plus facile d’en retrouver. Il est même possible de combiner plusieurs matériaux pour un effet particulier. Pour les pièces de vie, donc, l’idéal serait d’opter pour le parquet massif ou flottant, le carrelage à effet bois ou métal, la pierre naturelle ou encore le linoléum doté d’effet.

Revêtement de sol pour les chambres en particulier

Dans les chambres, tout le monde rêve d’avoir un sol confortable et chaleureux. Ces aspects sont nécessaires pour un environnement de vie agréable. Le sol en liège est alors parfait comme revêtement de sol. Ce matériau procure des avantages. Il est écologique et facile à entretenir. Il peut également isoler le bruit et le froid. Mais il existe également d’autres possibilités encore plus efficaces, notamment le parquet stratifié ou massif. Il répond clairement aux besoins de tous. D’autant plus qu’il est possible de choisir entre diverses couleurs.

Pour ce qui est des plus économiques, on distingue particulièrement le sol vinyle et le sol en PVC. Bien qu’ils ne soient pas très chaleureux, ils sont faciles à entretenir et arrivent aussi à isoler le bruit et le froid. Malgré tout, le jonc de mer, la fibre de coco, le sisal et les carreaux de ciment sont à éviter. Ils ont tous tendance à être froids. Ce qui n’est pas très pratique.

Quels revêtements de sol pour la cuisine et la salle de bains ?

La cuisine est une pièce humide et très fréquentée au quotidien. On doit donc y installer un sol à la fois solide, facile à entretenir, antidérapant et étanche. Plusieurs matériaux conviennent en effet à cette pièce. Pour se faire, rien ne vaut le carrelage. Actuellement, il est possible de retrouver un large choix de tailles, de versions, de motifs et de finitions. Il est possible de choisir entre le grès cérame, les carreaux de ciment et le groupe des pierres naturelles telles que le granit, le marbre ou la pierre calcaire. Bien que ces revêtements soient très adaptés à cette pièce de la maison, il est conseillé de se tourner vers les modèles plus épais.

Sachant que la salle de bains est également une pièce sujette à une humidité permanente, il est important d’opter pour un matériau résistant à l’humidité et antidérapant. Encore chaque matériau dispose de leurs avantages et leurs inconvénients. Comme avec la cuisine, le carrelage est adapté à la salle de bains. Le sol vinyle PVC est aussi un allié parfait sachant qu’il est facile à entretenir et aussi facile à poser. Le parquet peut aussi être installé dans cette pièce, idéalement le parquet massif. Cependant, il est conseillé de choisir des essences de bois exotiques pour que le matériau puisse résister à l’humidité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.