Les panneaux massifs de bois contrecollés sont des planches empilées et collées entres-elles. Produits par la société KLH Massivholz GmbH, ils sont utilisés dans divers travaux de construction. Quelles sont leurs caractéristiques techniques ? Comment les utilise-t-on ? Ont-ils des avantages ?
Les caractéristiques techniques
Agréments et certifications
Les panneaux KLH possèdent :
- un Agrément Technique Européen (ETA 06/0138)
- un certificat de collage structurel FMPA
- un certificat PEFC pour la provenance des bois
- un certificat ISO 9001 et ISO 14001
Dimensions des panneaux
L’épicéa, le pin et le sapin sont, entre autres, les bois utilisés pour leur fabrication. L’épaisseur des planches est comprise entre 19 et 50 mm, tandis que la longueur varie entre 8 et 16,5m.
Utilisations
Ils sont utilisés dans divers travaux, notamment en planchers, en murs, en toiture ou en panneaux nervurés. Ils peuvent être des matériaux essentiels pour construire des logements, des hôtels, des établissements socio-éducatifs, des bâtiments industriels, des centres hospitaliers, des commerces et bien d’autres édifices.
Des avantages du système constructif KLH
Un système écologique et sain
Une construction de maison KLH est respectueuse de l’environnement, de plus :
- elle stocke du dioxyde de carbone et ne dégage pas de produits toxiques
- elle ne nécessite pas de traitements chimiques
- les panneaux sont renouvelables
- elle ne demande pas assez d’énergie grise
- le chantier est propre et ne contient pas d’emballages et de déchets
Une construction confortable
L’intérieur est confortable en été comme en hiver, grâce aux capacités thermiques du bois et sa rapidité à absorber les calories, sans se réchauffer. De plus, son étanchéité est bien renforcée. C’est pour cela que ce système est utilisé dans les régions climatiques où les différences de températures entre les saisons sont importantes. C’est par exemple le cas de la Haute-Savoie, un département où l’hiver le thermomètre affiche fréquemment des valeurs inférieures à -10°c alors qu’en été il est commun de voir le mercure dépasser les 35°c. C’est pour cette raison que le constructeur Charpente Lucas a choisi le système KLH pour réaliser la construction de maison individuelle à ossature bois.
Une construction esthétique et facile à réaliser
Le délai d’exécution de ce type de constructions est court et rapide, puisque le matériau principal est livré prêt à poser. Les panneaux sont faciles à assembler et à fixer, ce qui fait qu’on n’a pas besoin d’un grand nombre de charpentiers. Néanmoins le choix d’un constructeur réputé est à privilégier pour éviter les soucis liés à l’isolation et à l’étanchéité. Il faudra pour cela demander à voir les constructions réalisées avec ce système et prendre contact avec les propriétaires pour connaître la réputation de l’entreprise.