Terrasse bois sur pilotis : un espace de détente même sur un terrain en pente

Vous avez abandonné l’idée de faire construire une terrasse dans votre jardin, car celui-ci est en pente ? Et si l’on vous disait que votre projet d’aménager un espace de confort et de convivialité dans le prolongement direct de votre maison était possible ? Avec la terrasse en bois sur pilotis, également appelée terrasse suspendue, oubliez les problématiques des pentes et de dénivelés et faites installer une terrasse en hauteur.

Quels sont les avantages de la terrasse sur pilotis ?

Habituellement, toute terrasse nécessite un nivellement parfait du sol. Il existe bien sûr des plots permettant d’ajuster la hauteur de quelques centimètres afin de garantir le parfait niveau des lambourdes, et donc le niveau de la future terrasse, néanmoins leur action est limitée.

Comme indiqué en introduction de cet article, le principal avantage de la terrasse sur pilotis en bois est de s’affranchir totalement de ces problématiques de niveau, de pente ou d’irrégularité du sol. En effet, c’est la structure suspendue qui permettra d’ajuster la terrasse à la hauteur souhaitée, qu’il s’agisse de répondre à la complexité d’un terrain en pente, ou même de construire une terrasse bois accessible depuis un premier étage.

Autre élément intéressant concernant la terrasse bois sur pilotis, elle craint nettement moins l’humidité. Parce qu’elle est construite en hauteur, ces éléments et notamment les lames et lambourdes ne sont pas en contact ou à proximité immédiats du sol. Ainsi, on note que ces terrasses sont plus durables, plus résistantes que leurs homologues construites de plain-pied. Bien entendu, cette résistance et cette durabilité dépendent également du choix d’un bois de qualité pour la construction de la terrasse.

Comment construire une terrasse en bois suspendue ?

L’installation d’une terrasse sur pilotis nécessite une approche toute particulière. Il est par ailleurs plus que recommandé de faire appel à un professionnel tant la qualité de la pose est essentielle pour garantir la stabilité de l’installation et donc la sécurité des utilisateurs de la terrasse.

En premier lieu, votre artisan s’attachera à réaliser des plans de construction en accord avec vos envies et vos souhaits, mais également les contraintes de votre terrain ainsi que l’adéquation de l’installation avec votre maison. Une fois cela établi et validé, il s’attaquera à l’installation des fondations et des poteaux constituant la structure qui portera la terrasse. Le nombre des poteaux de soutènement dépendra notamment des dimensions de votre future terrasse, de son positionnement ou encore de la nature du sol. En appui sur ces poteaux seront posés et fixés les bastaings qui recevront ensuite les lambourdes. À partir de là seulement, le professionnel pour réaliser la pose des lames de terrasse, vous permettant alors de prendre pleinement connaissance du résultat final et de la surface dont vous pourrez profiter. Selon la hauteur de votre terrasse sur pilotis, la finition pourra comprendre des garde-corps (obligatoire pour toute terrasse à partir de 45 cm) et un escalier.

Combien coûte une terrasse bois sur pilotis ?

Difficile d’avancer un chiffre précis tant le nombre de critères qui jouent sur le pris de l’installation sont nombreux. C’est en premier lieu la surface de la terrasse qui impactera le prix selon la largeur et la longueur de l’installation. La complexité de pose de la structure pourra également faire gonfler la structure. Enfin le choix de l’essence de bois aura également un impact sur le coût de votre terrasse. Naturellement résistant, les bois exotiques sont également beaucoup plus chers que le bois Douglas qui, par exemple, offre un bon rapport qualité/prix.

C’est décidé, malgré votre terrain en pente vous souhaitez faire poser une terrasse bois en hauteur ? Rapprochez-vous d’un professionnel proche de chez vous pour faire évaluer la faisabilité et le coût de votre projet !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.