Si l’on ne dispose pas d’un budget élevé pour son projet de rénovation de maison, plus particulièrement les travaux de menuiserie comme remplacer toutes les fenêtres en une seule fois, il est possible d’améliorer le confort en donnant la priorité aux pièces à vivre et aux pièces chauffées. Pour cela, il convient de se poser des bonnes questions, dont en voici quelques-uns !
1. Pourquoi faudrait-il changer les fenêtres ?
Comme les fenêtres représentent entre 10 et 15 % des pertes de chaleur, leur remplacement peut améliorer l’isolation de sa maison. Cela signifie que l’on peut espérer économiser sur les coûts de chauffage et améliorer le confort en éliminant les murs froids près des fenêtres. En outre,en ayant recours au changement de fenêtre à Angers, il sera également possible de protéger sa maison des bruits extérieurs.
2. Quel matériau doit-on choisir pour ses fenêtres ?
Les fenêtres en bois, en PVC, en aluminium et même les fenêtres hybrides ont toutes leurs avantages. Les fenêtres en bois sont thermiquement efficaces mais nécessitent un entretien régulier. Les profilés en aluminium, en revanche, sont indestructibles et existent dans une large gamme de couleurs. Les fenêtres en PVC sont les plus populaires pour la rénovation, car elles sont économiques et offrent une bonne isolation, mais le choix de couleurs est plus limité.
Enfin, les fenêtres hybrides de qualité supérieure offrent une très bonne isolation et ne nécessitent aucun entretien. Elles combinent des armatures en bois ou en PVC avec un revêtement en aluminium. Alors, il ne faut pas hésiter à recourir à un professionnel de la menuiserie pour avoir un travail de qualité.
3. quels types d’ouvertures peut-on choisir et comment respecter le style des fenêtres anciennes ?
Dans les rénovations, il existe différents types d’ouvertures de fenêtres. Le type affleurant ou « français « * est l’ouverture standard des fenêtres. Elles sont idéales pour la ventilation des chambres et des cuisines, sont sûres et peuvent également ouvrir le haut de la fenêtre grâce à un système oscillo-battant. Enfin, les fenêtres coulissantes ont l’avantage de pouvoir être ouvertes sans envahir l’espace intérieur. En outre, les fenêtres sur mesure peuvent être équipées d’options décoratives.
Pour rendre les nouvelles fenêtres plus attrayantes, il est possible d’opter pour des crémones apparentes en laiton, cuivre ou blanc ou même une pose de menuiseries extérieures. Certaines fenêtres sont également dotées de garnitures en bois intégrées (bordures) pour mettre en valeur le verre de la fenêtre. Des garnitures blanches, en laiton et en bois sont disponibles et peuvent être gravées sur le verre. Enfin, les matériaux (profilés en PVC aspect bois ou options bicolores pour les fenêtres en aluminium) peuvent être conçus pour s’harmoniser avec la façade.
4. Comment obtient-on une masse thermique plus avantageuse ?
Les fenêtres sont équipées d’un verre isolant trempé qui les protège du froid en hiver et de la chaleur en été. Un indicateur de la performance thermique d’une fenêtre est la valeur Uw, exprimée en W/m2.K. La valeur Uw est le rapport entre la performance thermique de la fenêtre et la performance thermique du bâtiment. Plus ce coefficient est faible et plus l’isolation thermique est meilleure.
Les fenêtres les plus performantes ont un coefficient thermique inférieur à 1,4 W/m2.K et permettent d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie par rapport à un simple vitrage. Elles permettent également d’économiser entre 10 et 30 % des coûts de chauffage, selon la situation.