Les travaux à planifier avant la rentrée

Pour le moment, c’est encore l’été et vous profitez peut-être de vacances bien méritées. Mais alors que juillet se termine, l’automne approche à grands pas ! Il est déjà temps de planifier certains petits travaux à faire dans votre maison avant la rentrée. Chauffage, isolation, toiture…quels sont les travaux à faire avant la rentrée ? Quel est le meilleur moment pour vous atteler à ces travaux ?

Préparer la remise en route du chauffage

La rentrée est LA période idéale pour faire vos travaux de chauffage. Les températures sont déjà en légère baisse mais sans être trop froides. C’est donc le moment idéal pour travailler sur votre chauffage, sans devoir dormir avec votre doudoune.

Si vous avez une chaudière, il vous faut la faire vérifier avant toute chose. La chaudière doit être entretenue tous les ans, être nettoyée, vérifiée et subir une évaluation pour les divers polluants atmosphériques. Cet entretien est obligatoire et ce, dans le but d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, peu importe le type de chaudière.

Ne pas négliger le toit

La toiture est toujours fortement sollicitée en automne et en hiver. Un toit mal isolé engendre beaucoup de déperdition de chaleur pendant l’hiver et cela a un impact considérable sur le confort thermique de votre habitation et sur vos factures énergétiques. En isolant vos combles correctement, vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économies d’énergie. La rénovation des combles (aménagés ou non) est indispensable et sachez que cela vous donne droit à plusieurs aides et crédits.

S’occuper des fenêtres

En entretenant vos fenêtres, vous évitez les infiltrations d’air glacées qui sont monnaie courant en hiver. Il vous faut donc préparer correctement les fenêtres pour les aider à affronter les températures glaciales qui règnent dans certains coins de France. En faisant rénover ou remplacer vos fenêtres, vous pouvez faire des économies sur votre facture de chauffage et bénéficier d’un confort thermique hors pair. Retenez que des fenêtres mal isolées peuvent représenter jusqu’à 15% des fuites énergétiques d’une maison. Sachez aussi que rénover ou remplacer vos fenêtres vous rend éligible au Crédit d’Impôt Transition Énergétique.

Préparez le jardin et la terrasse

Si vous avez un jardin, vous savez déjà qu’il faut le préparer aux températures fraîches de l’hiver ainsi qu’aux premiers gels de la rentrée. En automne, en général, vient le moment des travaux d’élagage, en particulier si vos arbres sont près du toit. De plus, le bois est une matière vivante et fragile. Élaguer en automne évite que le bois nu ne soit exposé à des températures trop froides et ne s’abîme.

Vous pouvez aussi penser à tondre la pelouse car à l’automne, lorsque la pluie est au rendez-vous, l’herbe a tendance à pousser plus vite.

Repenser la décoration intérieure

Le moment est peut-être venu de revoir votre décoration ou les couleurs de vos murs. Vous voulez tout changer ? Pourquoi ne pas repeindre votre salon en gris ? Votre chambre en vert ? Le sol de votre cuisine vous semble abîmé ou défraîchi ? Changez-le aussi ! La rentrée est synonyme de changement et de nouveauté alors faites-en l’expérience dans votre intérieur ! Mais avant de vous lancer dans des travaux de décoration trop important, pensez à trouver des inspirations sur le net par exemple. Des réseaux comme Pinterest regorgent d’idées partagées par des amateurs comme vous. Vous pourrez aussi profiter des nombreux blogs de décoration dédiés à la maison comme http://www.maisonactuelle.com/. Et n’oubliez pas de solliciter des professionnels, qu’il s’agissent de décorateur d’intérieur ou des magasins où vous allez acheter les différents matériaux destinés à vos sols et murs, certains proposant des remises importante si vous faites l’achat et la pose dans le même magasin comme sur ce site.

L’avant-rentrée est le moment idéal pour faire vos travaux ou réaliser des changements chez vous. Alors, allez-y !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.