Ventiler la sous-toiture

Une sous-toiture humide provoque la dégradation progressive de la toiture et de la charpente. L’humidité vient de petites infiltrations, mais aussi de l’insuffisance d’aération qui permet la formation de condensation. Souvent, au cours d’une rénovation, l’isolation du toit et le calfeutrage des lucarnes ont supprimé la ventilation d’origine. Réaliser une ventilation de la sous-toiture en remplaçant quelques tuiles (ou ardoises) par des éléments spéciaux de ventilation (chatières). Prévoir deux rangées : une rangée en bas de la toiture et une en haut, pour créer un véritable courant d’air.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “Ventiler la sous-toiture

  1. Bonjour,
    Je lis vosconseils et espère trouver des réponses à mon problème.
    Ns venons de poser une couche d’airflex en comble, sur chevron,; puis, 240 de laine de verre. Or, comme d’autres d’après ce que je lis, il y a bcp de condensation entre les 2 couches d’isolant, côté interne et la laine de verre est mouillée.
    Que faire?
    le placo est déjà posé; la couverture neuve.
    Si nous enlevons le placo et la laine de verre pour lacérer ou perforer l’airflex par endroit (pr rendre cette couche « étanche » perméable à la vapeur d’eau) le problème de condensation se résoudra t’il?
    Ns pensons mettre du grillage fin à l’endroit des lacération pr créer une aération et éviter les rongeurs.
    Merci de vos réponses et conseils qui ns serons précieux et urgents.

    PS : une fois la laine de verre sèche, retrouve t’elle toutes ses facultés isolantes?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.