Volet roulant alu ou pvc, quel matériau choisir ?

En France, 50% des menuiseries sont équipées d’un volet roulant. Et plus de la moitié dispose d’un moteur. Si autant de foyers en sont équipés, c’est que le volet roulant est très pratique pour ouvrir/fermer rapidement son habitat. Il participe au bien-être de ses occupants tout en leur apportant sécurité et isolation. Simples d’utilisation, les versions manuelles ou électriques sont conçues et posées de telle façon qu’il n’est plus nécessaire d’ouvrir ses fenêtres à la différence des volets battants qui nécessitent une intervention depuis l’extérieur. Actuellement, le volet roulant s’impose de plus en plus dans les projets de rénovation, mais finalement quel matériau faut-il privilégier ? L’aluminium ou le PVC ?

L’aluminium est à privilégier pour sa résistance et son design

volet-roulant-en-aluminium-design-resistantDans le domaine du volet roulant, Il est parfois difficile de faire son choix. Mais sachez une chose, si vous cherchez une matière résistante à l’effraction, solide si vous avez des baies de grandes dimensions ou personnalisable avec des couleurs particulières, ne cherchez plus : le volet roulant rénovation fabriqué en matière alu est fait pour vous.

Mais ce n’est pas tout, cette matière est également très appréciée dans les constructions modernes pour son design élégant et pour son aspect contemporain.

La grande durée de vie de cette matière qui ne rouille pas fait également partie des arguments qui profitent à l’alu.

Côté inconvénient, cette matière est plus onéreuse, mais la qualité à un coût et sur le long terme, ce type de volet s’avérera plus économique, car plus résistant.

La solution la plus économique, c’est le PVC

Le 1er avantage de cette matière, c’est son prix. En effet, un tablier en PVC est moins cher d’environ 20% par rapport à l’alu. Mais ce prix avantageux ne fait pas tout lorsque l’on recherche un volet roulant. Les dimensions peuvent également être une contrainte dans votre projet. Par exemple, un volet en PVC ne peut pas dépasser 3m². Au-delà, le tablier peut se détériorer rapidement ce qui vous obligera à le changer dans quelques années.

Si vous avez des contraintes au niveau coloris, le PVC n’est souvent disponible qu’en 2-3 couleurs : blanc, gris et brun. Donc, si vous cherchez du chêne doré ou du gris anthracite, passez votre chemin.

Mais le PVC n’a pas que des points faibles. Côté isolation, le plastique vous assure une meilleure isolation thermique. C’est donc un bon plan pour ceux qui souhaitent un excellent rapport isolation/prix et pour les petits budgets.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.