Zoom sur la gestion locative à Toulouse

Également connue sous le nom de « la ville rose », Toulouse est la capitale de la région Midi-Pyrénées. Son patrimoine historique est très riche et participe grandement à sa popularité. De part sa beauté, l’architecture de la ville rose est particulièrement réputée. Capitale européenne de l’aéronautique, Toulouse attire aussi par son économie incontestablement dynamique. Elle abrite de nombreux groupes internationaux.

Toulouse inspire également l’ambiance d’une ville universitaire chaleureuse et agréable à vivre.

Tous ces atouts font que Toulouse constitue un marché immobilier très important dans la mesure où il s’agit d’une ville attrayante, tant sur le plan économique que du point de vue géographique.

L’état du marché immobilier à Toulouse

Pour ceux qui ont une propriété à louer sur Toulouse, la recherche de locataires ne devrait pas trop poser de problèmes puisque les demandes sont abondantes. Toutefois, il peut arriver que le propriétaire n’arrive pas à gérer seul la location de son immeuble.

Dans ce cas, il peut faire appel à des agences spécialisées dans ce domaine. De nombreuses agences sont à disposition des propriétaires pour s’occuper entièrement de la gestion locative à Toulouse.

Ces agences garantissent une gestion immobilière totale. Il n’y a pas de distinction puisque tout type d’immeuble peut être pris en charge, qu’il appartient à un bailleur privé ou encore à une institution.

contrat de bail

Le rôle d’un gestionnaire locatif

En permettant à une agence de gérer votre bien immobilier, vous lui octroyez un mandat de gestion. Ce dernier comporte l’ensemble des missions que le propriétaire cède à l’agence en question.

Il faut savoir que chaque contrat de gestion locative peut être ajusté selon les besoins du propriétaire bailleur. La durée de ce contrat est préalablement déterminée. Globalement, le contrat prend effet pour 12 mois mais ce délai est renouvelable à l’issue de sa date limite.

  • Rechercher le locataire de l’immeuble

En ce qui concerne la recherche de locataire, il faut savoir que le propriétaire a le choix. Effectivement, le bailleur peut personnellement rechercher le locataire de son immeuble, tout comme il peut laisser son agence de gestion locative s’en charger. Si le propriétaire choisit de faire cela lui-même, l’administrateur de bien ne fera alors que prendre le relai en faisant l’ensemble des obligations qui incombent au bailleur.

Généralement, les agences de gestion locative se proposent de trouver le locataire de l’immeuble qu’ils vont gérer. Cependant, il est courant que ce service n’entre pas dans le tarif du contrat de gestion.

Il est à noter que chaque agence a la totale liberté pour la fixation des honoraires que le propriétaire de l’immeuble devra payer. Il est alors primordial que le propriétaire se mette en connaissance de cause, d’autant plus que la loi Alur du 24 mars 2014 force les agences à afficher ces tarifs en vitrine.

En ayant recours à l’expertise d’une agence de gestion locative, chaque locataire aura des conseils personnalisés selon le bien immobilier qu’il possède. Le loyer sera fixé selon le taux sur le marché, donc, le bailleur ne risque pas de percevoir un loyer en dessous du normal.

Les agences vous garantissent un rendement optimal. Les gestionnaires locatifs comme AGESTIS proposent même au propriétaire de négocier des conditions d’assurance plus avantageuses.

L’administrateur de biens peut aussi s’engager à choisir le meilleur locataire parmi ceux qui prétendent à la location.

  • Le gestionnaire locatif: un mandataire du bailleur auprès du locataire

Couramment, l’administrateur de biens devra récolter les loyers ainsi que les charges. Il aura aussi pour mission de réviser annuellement le loyer et s’il le faut, régulariser les charges. Il devra gratuitement faire parvenir au locataire ses quittances de loyers. Il fera la déclaration fiscale des revenus locatifs.

Éventuellement, le professionnel devra aussi effectuer d’autres réparations en plus de la location du logement. Il gèrera les sinistres que l’assurance habitation du locataire ne couvre pas. Il prendra en charge tous les relances non payés et les recouvrements, sans oublier l’ensemble des procédures nécessaires en impayé contre le locataire de l’immeuble.

Lorsque le contrat arrive à son terme, l’administrateur de bien devra gérer toutes les formalités y afférentes et surtout, s’assurer que ces dernières respectent les normes requises, à savoir: le congé du locataire et celui du bailleur.

La gestion locative et une activité qui prend énormément de temps au propriétaire. Recourir à une agence de gestion locative vous permettra, non seulement de vous faciliter la vie, mais aussi que vous fassiez le plus de bénéfice possible, tout en veillant à l’intégrité de votre bien et à la légalité de chaque procédure.

Ces agences ne sont pas rares à Toulouse, il faut seulement choisir celle qui vous correspond le mieux et lire attentivement le contrat de gestion locative ainsi que tout ce qui s’y rapporte.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.