Zoom sur la pergola bioclimatique à lames orientables

Lorsque l’été arrive, nous avons tous envie de profiter des belles journées ensoleillées, sur sa terrasse ou dans le jardin. Dîner entre amis, se reposer, lire ou tout simplement se reposer. Mais lorsque la chaleur devient pesante, un peu d’ombre rafraîchissante est bien agréable. Le store banne a longtemps été utilisé comme protection solaire, mais depuis quelques années les fabricants ont développé un tout nouveau produit: la pergola bioclimatique à lames orientables.

La pergola : un espace extérieur qui s’adapte à la météo

Il s’agit d’une structure porteuse en aluminium, formée de poteaux sur lesquels reposent un ensemble de lames orientables. La pergola bioclimatique s’installe aussi bien contre le mur d’une maison (on parle alors de pose adossée, ou pose murale), ou bien de façon indépendante au milieu du jardin. On parle alors de pose en îlot.

Les lames orientables permettent de moduler l’ensoleillement sous la pergola en fonction de l’ambiance que l’on souhaite, mais également en fonction des changements de la météo.

Lorsqu’il fait très chaud, les lames sont légèrement ouvertes afin de créer une ventilation naturelle. La chaleur ne s’accumule pas dessous, et l’endroit reste frais et agréable. Lorsqu’il pleut, vous pouvez complètement fermer les lames pour mettre votre terrasse à l’abri de la pluie. Ainsi votre salon de jardin est protégé, et ne s’abîme pas.

Enfin, en hiver les lames orientables sont complètement ouvertes afin de diriger les rayons du soleil vers l’intérieur de la maison. Plus de lumière naturelle c’est également un plus grand confort, mais c’est également profiter de cette chaleur naturelle pour réduire votre consommation de chauffage.

C’est pour tous ces principes que l’on parle de concept bioclimatique : la pergola est parfaitement intégrée dans son environnement et l’exploite au mieux pour d’une part améliorer le confort, mais également réduire les dépenses énergétiques.

La pergola bioclimatique : un produit moderne et innovant

La technologie vient compléter le principe de base de la pergola, pour en améliorer le confort d’utilisation. L’ouverture et la fermeture des lames sont ainsi motorisées et se pilotent grâce à une télécommande. Mais il est également possible de rendre tout cela automatique. Des capteurs de vent et de pluie permettent de moduler automatiquement l’orientation des lames. Ainsi à la première goutte de pluie, elles vont se fermer et protéger votre terrasse. Il n’y a donc pas de manivelle à tourner comme avec un store banne, c’est simple, pratique, et la manœuvre se fait sans aucun effort.

Vous pouvez également ajouter un éclairage LED directement intégré dans la structure de la pergola. C’est la solution idéale pour profiter de dîner en famille ou entre amis dans de bonnes conditions lumineuses, avec une consommation électrique faible.

Si la pergola bioclimatique à lames orientables devient de plus en plus populaire, c’est qu’elle permet de créer un espace de vie que vous pouvez utiliser presque tout au long de l’année. Elle fait évoluer le rapport que l’on peut avoir avec son jardin, et c’est le lien parfait entre le dedans et le dehors.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.