Lors des travaux de rénovation ou pour de nouvelles constructions, beaucoup optent pour les faux plafonds. Ils sont tout aussi bien utiles qu’esthétiques. Voici les nombreuses raisons de choisir ce style de revêtement.
Une solution économique parfaite
À part l’avantage décoratif, les faux plafonds permettent aussi de réaliser considérablement des économies sur le long terme. Dans un premier temps, ils ont la forte capacité de renforcer l’isolation thermique et phonique de la maison. On n’aura donc plus à craindre des voisins trop bruyants ou des bruits de voiture. De cette manière également, on ne sera plus obligé de mettre en marche en permanence le chauffage, car ils limitent la perte de chaleur. Grâce à tous ces faits, on n’aura plus à payer des frais en plus et on économise en énergie. Alors, pour profiter d’un complément d’isolation et réaliser des épargnes, opter pour un faux plafond acoustique est la meilleure option.
Dans un second temps, ce choix est largement moins coûteux que la remise en état d’un plafond endommagé. Il suffit tout simplement de masquer les dégâts et les dégradations à partir de ce revêtement. Donc, pour les projets de rénovation, les plafonds tendus permettent de laisser de l’argent de côté pour les autres travaux plus importants. Il faut savoir qu’en ce moment, il existe des faux plafonds fabriqués avec des carreaux en plâtre. Ils sont très bon marché avec un tarif de 10 à 15 euros le mètre carré (m²). Aussi, ils s’adaptent à plusieurs modèles de toits. Pour terminer, les prix varient selon les matériaux utilisés, le style choisi, le mode de finition ainsi que la forme.
Une meilleure façon de créer une ambiance décorative
Les finitions homogènes des faux plafonds permettent de créer une ambiance décorative moderne aux intérieurs. Ils sont d’ailleurs utilisés par les architectes et les décorateurs pour cette capacité. Ils servent à délimiter l’espacement entre les pièces en travaillant les nuances, les volumes et les hauteurs. De plus, pour donner une atmosphère chaleureuse, il est possible d’y intégrer des sources de lumière différentes comme les leds, les halogènes et les spots. Mais encore, on peut personnaliser l’emplacement des luminaires et opter pour les variétés de couleurs disponibles sur le marché. Un professionnel pourra proposer autant de possibilités décoratives du moment qu’il dispose de bons outils et des compétences nécessaires.
Les propriétaires de résidences veulent installer ce type de toit pour plusieurs raisons. Mais l’esthétique demeure la plus évidente. Actuellement, il existe deux types de faux plafonds. Il y a tout d’abord les tendus qui sont très tendance. Ils sont notamment choisis pour orner les habitations contemporaines, les centres hospitaliers et les lieux de loisirs. Ils ont le grand atout de pouvoir être individualisés pour donner une touche d’originalité à l’endroit où ils sont aménagés. Ensuite, il y a les suspendus ou flottants. Le principe d’installation de ces derniers consiste à laisser un espace entre le vrai et le faux plafond afin de poser des appareils électriques. Dans tous les cas, la pose de plafond tendu ou suspendu permet de bénéficier d’un environnement convivial et toujours flatteur.