Zoom sur l’investissement en LMNP

Sur le marché immobilier, plusieurs types d’investissements sont proposés. Mais celui qui collectionne tous les avantages est l’investissement en LMNP ou Location Meublée Non professionnelle. Voyons de près les caractéristiques de cet investissement.

Investissement simple

En effet, l’investissement en LMNP est un investissement immobilier locatif qui consiste à acheter un logement équipé de meubles nécessaires, permettant au futur locataire de vivre aisément et pleinement à travers son quotidien. Ce logement meublé peut être une résidence étudiante, une résidence tourisme, une résidence pour personnes âgées ou EHPAD. Contrairement à l’investissement immobilier locatif classique, dont le propriétaire contracte directement à l’occupant, l’investisseur en LMNP n’est pas lié à ce dernier, mais à un gestionnaire de résidence par un contrat de bail pour une durée de 9 à 12 ans qui assure non seulement la location, mais aussi la gestion de son bien. Par conséquent, le locataire direct du propriétaire est le gestionnaire de résidence. C’est ensuite à ce dernier de trouver un occupant. D’ailleurs, c’est à travers le contrat de bail que le propriétaire bénéficiera le versement de son loyer tous les trois mois quelle que soit l’occupation effective de l’appartement. De plus, le propriétaire ne s’occupe pas de la gestion de son bien, parce qu’elle est confiée au gestionnaire de résidence comme dit ci-dessus. De ce fait, l’expérience de l’investisseur en la matière n’est prise en compte, mais tout dépend de la compétence de son gestionnaire de résidence. D’où, l’affirmation que c’est un investissement simple.

Investissement rentable

La rentabilité est tout ce que recherchent les investisseurs. En effet, elle signifie le gain que ces derniers peuvent tirer de leur placement. D’ailleurs, c’est la pièce maîtresse de tout investissement. Pour l’investissement en LMNP, il est plutôt rentable parce qu’il affiche un taux de rentabilité de 5%. Ce dernier est assuré du fait que la perception du loyer est continue, c’est-à-dire, elle ne peut être interrompue par le vide locatif, comme c’est le cas d’un investissement immobilier locatif classique. C’est cette sécurité qui va garantir non seulement la réussite de votre placement, mais aussi sa rentabilité.

Investissement avantageux sur le plan fiscal

Sur le plan fiscal, l’investissement en LMNP tel que présenté sur http://www.investissement-lmnp.fr/ par exemple, bénéficie des avantages inégalés. En effet, les revenus qui sont issus de ce placement ne sont pas classés dans les revenus fonciers. À vrai dire, ils sont catégorisés dans les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Il est à noter que les BIC englobent les bénéfices qui sont réalisés par les personnes physiques qui exercent une fonction commerciale, industrielle ou artisanale. De ce fait, le statut de loueur en meublé est donc considéré comme une activité commerciale à condition qu’elle soit effectuée d’une manière habituelle. En effet, ce régime fait baisser votre facture fiscale. De plus, les biens immeubles peuvent faire l’objet d’un amortissement, ce qui va également diminuer votre impôt.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.