5 idées reçues sur la décoration

Ça y est, vous avez enfin votre petit appartement, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour le décorer ? Si vous faites partie de ceux qui pensent qu’aménager un appartement signifie forcément connaître tous les principes élémentaires de la déco, détrompez-vous. Voici 5 idées reçues sur la déco maison.

Décorer son intérieur, ça revient forcément cher !

Nombreux sont ceux qui hésitent à investir dans de nouveaux équipements déco ou encore à investir dans les services de spécialistes en décoration d’intérieur. Pourtant, lorsqu’on creuse bien la question, il suffit d’avoir un peu d’imagination et de créativité. Les tarifs de mobiliers, de tapis, de cadres sont variables d’un site à un autre. Et puis, qu’on se le dise, vous n’êtes pas toujours obligés d’acheter du neuf dans des galeries de luxe. Vous avez toujours le choix de vous orienter vers les magasins discount adaptés à tous les budgets comme Ikea ou Amazon. Même les professionnels visitent ce genre de site pour dénicher les meilleures idées déco. Alors pourquoi pas vous ?

La déco, c’est réservé uniquement aux pros !

La décoration c’est une affaire de pro : c’est bien là une idée préconçue qui a la peau dure ! Si vous tapez sur le net et recherchez le terme « déco tendance », ou d’autres mots-clés ultra-précis; c’est sûr et certain que vous y verrez des styles de décoration standardisés qui tendent à imposer leurs normes : style rétrochic, design et contemporain ou encore scandinave…En effet, selon Samuel, responsable achat chez delorm design, mieux vaut y aller au feeling ! C’est aussi une manière de personnaliser votre intérieur selon des standards que vous aurez vous-même mis en place ! Choisissez des tons qui vous plaisent, des mobiliers qui vous parlent ou des tableaux qui font tilt lorsque vous les regardez, et le tour est joué !

Mixer les tendances, c’est aller droit vers le fashion faux-pas !

Avez-vous quelquefois l’impression qu’à chaque émission de déco que vous regardez, vous vous sentez obligés d’opter pour un seul et unique style de déco et ce, pour les 10 années à venir ? Si tel est votre choix, pourquoi pas. Le secret ? Quand on y pense, pourquoi se restreindre à de telles barrières ? La vie réelle, ce n’est pas comme à la télé. Vous avez tout à fait le droit de sortir des sentiers battus et d’oser mixer les styles, les tendances et les affluences : l’essentiel c’est que cela vous plaît !

Les papiers peints, c’est vieux jeu !

Si vous pensez que les papiers peints, ça date de l’époque dernier, vous vous trompez ! Il suffit de bien le choisir et de ne pas choisir des motifs trop chargés qui risquent de polluer votre moral, pire, votre journée: c’est l’idéal pour donner du peps à votre déco. Voilà pourquoi, il est conseillé de choisir des modèles de papiers peints repositionnables et de ne recouvrir que certains pans de murs pour éviter la monotonie.

Les mobiliers clairs salissent vite !

Là aussi, c’est ne pas forcément vrai. Il suffit d’aller dans le commerce pour se rendre compte du nombre de produits destinés aux meubles et aux surfaces clairs qui du coup, salissent aussi moins vite ! Et puis, il y a toujours l’option de la machine à laver au besoin, avec bien sûr des produits d’entretien adaptés et tout aussi efficaces.

 

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

One thought on “5 idées reçues sur la décoration

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.