5 points à surveiller lors de la construction de votre maison

Vous avez enfin décidé de faire construire votre maison! Il s’agit d’un événement très important, mais surtout d’un Terrain (2)investissement majeur. Afin de vous prémunir contre les mauvaises surprises, vous devrez porter une attention particulière à certains points tout au long du processus.

Choix du constructeur

Le choix du constructeur ou de l’entrepreneur général est primordial. En effet, c’est à cette personne et à ses employés que vous allez confier le chantier de votre demeure, vous devez donc vous assurer de signer un contrat avec une entreprise fiable. N’hésitez pas à demander des références et à vérifier le dossier de l’entrepreneur, auprès de RBQ et de l’APCHQ notamment.

Informez-vous également au sujet des garanties et des assurances auxquelles vous avez droit. Un constructeur accrédité vous offrira un produit couvert par la garantie des maisons neuves, vous protégeant ainsi en cas de malfaçon ou de vice caché.

Ces renseignements, comme les coûts et l’échéancier, devraient figurer au contrat. En cas de doute, consultez un avocat pour en vérifier le contenu.

Choix du terrain

Il est également important de bien choisir le terrain sur lequel sera érigée votre maison. En effet, l’emplacement doit répondre à vos besoins, surtout s’il s’agit d’un projet unique et non celui d’un promoteur.

Dans le premier cas, vous devez considérer l’éloignement par rapport aux services comme les égouts et l’électricité et les frais que cela comporte. Dans le second, ces services sont compris dans l’aménagement du quartier. Vous devez aussi tenir compte de la composition des sols, puisque cela aura une incidence sur les travaux à réaliser avant d’ériger les fondations.

Choix des matériaux

Vous voulez évidemment que votre maison soit de bonne qualité. Il est donc primordial que vous choisissiez les matériaux de votre demeure avec votre entrepreneur, particulièrement si celui-ci n’est pas un promoteur. Vous devez également veiller à ce que vos choix soient respectés.

Avancement des travaux

Idéalement, vous devriez visiter le chantier tous les jours pour voir l’avancement des travaux, vérifier le respect de l’échéancier et discuter avec l’entrepreneur au besoin. S’y rendre seulement une fois par semaine est acceptable.

Si votre horaire est trop chargé ou si avez des doutes quant à l’état des travaux et au respect de vos exigences, vous pouvez engager un inspecteur en bâtiment qui surveillera l’évolution du chantier pour vous. Là encore, vous devrez trouver une personne fiable.

Inspection pré-réception

Une fois les travaux terminés, vous devez procéder à l’inspection des lieux avec un inspecteur de confiance, même pour une maison neuve à vendre déjà construite, avant de prendre possession de votre maison et d’y emménager. Cette étape vous permet de vous assurer qu’il n’y a pas de défaut apparent et que vos demandes ont été respectées. S’il y a un problème, vous pouvez demander une correction par écrit à l’entrepreneur.

En conclusion, si vous surveillez bien ces éléments, le processus devrait bien se dérouler. Et vous apprécierez davantage le confort de votre nouvelle demeure après avoir assisté à sa construction.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.