Parement en pierre naturelle : passez de l’inspiration à l’exécution !

parement pierre naturelleVivre dans une belle demeure en pierres fait rêver la plupart d’entre nous. Pour l’intérieur et la rénovation mais aussi l’aménagement des espaces extérieurs, le parement en pierre véritable sublime votre habitation. Ce produit de façade est extrêmement résistant et s’embellit avec le temps pour prendre de la valeur. Dites adieu au crépi manquant d’originalité qui exige d’être refait fréquemment. L’habillage en pierres de parement naturelles est vraisemblablement le meilleur des investissements qui, plus est, il rendra votre maison unique et authentique.

Les caractéristiques de la pierre de parement mural

Le parement en pierre naturelle est un habillage de deux centimètres d’épaisseur environ composé de pierre reconstituée, d’ardoise, de quartzite ou de brique. Ce produit minéral noble est très solide et donne un résultat très naturel. Le revêtement en pierre véritable convient très bien à l’extérieur car le matériau n’entre nullement en contact direct avec un sous-sol gelé. Le parement conserve donc son aspect d’origine et mieux encore, la patine n’étant pas immédiate, ce type de décoration vieillit à la perfection et devient encore plus esthétique au fil des années, aussi bien dehors que dedans.

La pierre naturelle se décline en divers revêtements muraux. Extrêmement design, l’effet vague apporte du relief et crée l’illusion que la pierre a été tissée à même le mur. La surface est inégale avec des variations de couleurs pour un résultat stupéfiant. Par ailleurs, ce produit se pose facilement et sans joint. Pour mettre en valeur n’importe quelle paroi extérieure et intérieure, un revêtement mural avec calage confère un effet chic grâce aux carreaux de pierre structurés à la surface naturellement irrégulière.

Un habillage constitué de bandes de pierre de différentes largeurs représente une variante décorative personnalisée. En effet, vous pouvez poser ces tuiles à emboîtement aussi bien verticalement qu’horizontalement pour un rendu unique. Enfin, le revêtement mural molletonné possède des finitions travaillées avec une pointe légèrement arrondie. L’aspect type coussin peut être discret ou plus prononcé selon vos désirs. Faites appel aux services de spécialistes de la pierre naturelle si vous voulez utiliser le parement en pierre véritable pour valoriser votre logement. Ces professionnels expérimentés se feront un plaisir de vous apporter tous les conseils nécessaires et s’adaptent aux demandes spécifiques du client avec un travail de qualité sur-mesure.

Une décoration de caractère

Les pierres de parement donnent une vraie personnalité à une pièce de la maison. Que vous souhaitiez changer la décoration du salon, du bureau ou de la cuisine, elles s’adaptent à de nombreux projets. Pour un rendu harmonieux, l’idéal est de ne s’occuper que d’un seul mur. En plein cœur des tendances, l’immobilier de prestige utilise de plus en plus le parement en pierre véritable. Ce type de revêtement traité de façon classique donne l’impression que le mur est entièrement construit en pierre. Associé à des meubles anciens et un sol traditionnel, un air d’authenticité se révèle instantanément.

Mais le parement en pierre se combine également à la perfection avec un mobilier contemporain pour un look décalé et industriel à l’image d’un loft américain. La métamorphose est très chaleureuse et la pièce, sans ce détail, serait réellement plus austère. Le parement en pierre naturelle apporte énormément de cachet à votre décoration intérieure et extérieure, il n’exige aucun entretien. D’un esthétisme rare, les plaquettes de parement reproduisent à l’identique l’aspect d’un mur en pierre authentique et vos invités sont loin de se douter que ce revêtement mural ne fait que quelques centimètres d’épaisseur.

La pose des pierres de parement

L’aspect décoratif n’est pas le seul point séduisant du parement en pierre véritable. En effet, il ne demande pas de gros travaux de maçonnerie. Son utilisation est souple et la pose est rapide et simple, ce qui permet aux personnes peu habituées au bricolage de recourir au parement en pierre. Les pierres de parement étant très fines, vous n’êtes pas contraint de modifier l’encadrement des portes et des fenêtres ni la décoration à proximité du mur à habiller. A l’exception des supports recouverts de papier peint, les pierres de parement se posent sur toutes les matières saines.

Si vous souhaitez rénover un mur en carrelage, vous veillerez à isoler le support lisse avec une résine d’accroche. Pour le reste, munissez-vous d’une spatule dentelée pour enduire le mur de ciment-colle et positionnez les pierres une à une à votre guise en les enfonçant légèrement dans l’enduit. Les modèles de pierre à parement à joints nécessitent une étape supplémentaire consistant à combler les joints avec un mortier. Dans ce cas, laissez sécher au moins deux heures et frottez avec une brosse pour ôter le surplus et lisser le joint. En outre, il existe des plaquettes de parement sur support adhésif qui facilitent davantage le travail. La pierre à l’état naturel n’est pas régulière et les petits défauts de pose ne seront pas visibles. Bien au contraire, ils ajouteront du charme à l’ensemble.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.