Chaque fois que vous devez sortir, c’est toujours la même histoire : vous vous perdez dans votre rangement garde-robe, entre tous vos pantalons, t-shirts, blouses et robes, impossible de trouver la tenue adéquate. Pas très pratique durant les matins pressés… Pour en finir avec cette ritournelle, il convient d’aménager efficacement votre dressing. En effet, une garde-robe bien rangée permet de gagner du temps et d’avoir l’esprit serein. Seulement, encore faut-il savoir comment maintenir le dressing bien en ordre. Pas de panique, voici 5 conseils pour vous guider.
1. Optimisez l’espace dans le dressing
Différents accessoires pour compartimenter le rangement vous permettront d’exploiter au maximum l’espace au sein de votre garde-robe. Les boîtes constituent des incontournables à cette fin. Ils vous seront notamment utiles pour protéger vos vêtements les plus délicats comme votre col roulé en cachemire ou votre jolie blouse en soie de la poussière et des manipulations diverses.
Vous avez le choix entre les boîtes en carton ou en plastique, avec ou sans couvercle, opaques ou transparents. Les paniers restent aussi une bonne idée. Ceux-ci seront notamment à plébisciter pour ranger les vêtements en fibres naturelles, comme ceux en cachemire. Ce dernier constitue une matière noble qui procure chaleur et douceur ; et il a besoin de respirer pour conserver pleinement ses propriétés.
2. Rangez méthodiquement
Ranger les vêtements par catégorie devrait demeurer un geste automatique. Toutefois, si vous souhaitez encore mieux organiser votre garde-robe, que diriez-vous de pousser vos méthodes un peu plus loin ? Pour ce faire, multipliez les critères de catégorisation de rangement.
En pratique, il vous incombe de rassembler les vêtements par modèle pour chaque famille d’articles. Par exemple : les t-shirts à manches longues entre eux et idem pour les t-shirts à manches. Entre autres, rangez vos vêtements par saison. En hiver, le dressing mettra en avant vos manteaux et vos plus beaux pulls. Et en été, place aux robes et aux blouses légères. Enfin, pour une garde-robe harmonieuse, rangez par couleur ! Ce conseil prend toute son importance si vous avez un dressing ouvert.
3. Pliez à la Konmari
L’on ne peut omettre de mentionner le nom de Marie Kondo dans le cadre de l’organisation de votre vestiaire. Experte en rangement d’intérieur, elle a mis au point la fameuse méthode Konmari. Il s’agit d’une pratique qui rassemble différentes manières de plier astucieusement les vêtements. Et ce, dans un objectif de gain de place.
Mine de rien, plier les vêtements relève en réalité de tout un art. Pour découvrir comment vous y prendre, vous pouvez trouver une pléthore de tutoriels sur Internet. Par ailleurs, il faut savoir que la méthode Konmari conseille de ranger les vêtements à la verticale dans les boîtes d’organisation. Vous obtenez ainsi une meilleure vue d’ensemble sur chaque élément.
4. Chaque item à sa place
Pour une garde-robe bien rangée, chaque item devra y trouver sa place. De ce fait, aménagez votre dressing en fonction de la saison et de la fréquence d’utilisation des vêtements. Nous avons tous effectivement des accessoires ou des habits que nous portons plus régulièrement que d’autres. Ces articles viendront ainsi se placer à portée d’yeux et de mains. Quant aux items que vous portez peu souvent, préférez un emplacement en hauteur, tout au fond des étagères ou sur les côtés d’une penderie.
Dans le cas des articles hors saison, préférez les étagères les plus hautes, le sommet du dressing ou encore le bas de celui-ci. Afin de ne pas occuper inutilement la garde-robe, ces premiers pourront aller dans des boîtes et se ranger sous le lit ou dans le grenier.
5. Triez !
Comme un dressing se renouvelle en principe en suivant les saisons et les tendances, procéder à un tri de temps à autre vous permettra d’en optimiser le rangement. Bref, décidez des articles à garder et à céder grâce à un inventaire de votre garde-robe.
Dans la case des éléments à garder, mentionnons : les pièces que vous affectionnez particulièrement, les items basiques ou encore les articles haut de gammequi pourront durer dans le temps. Pour ce qui est des articles à donner, citons : les pièces passées de mode, les articles usés ainsi que les éléments que vous portez peu.
Le tri vous permet de désencombrer votre dressing en ne gardant que l’essentiel. D’ailleurs, vous pouvez créer une garde-robe capsule qui contiendra un nombre limité de vêtements qui vous ressemblent. Il s’agit non seulement d’un bon moyen pour faciliter le rangement du dressing, mais cette option reste également un choix éthique.
En principe, ces astuces devraient vous éviter de faire déborder votre garde-robe. Toutefois, si vous éprouvez réellement des besoins de rangement spécifiques, pourquoi ne pas envisager de faire construire un dressing sur mesure ?