Comment choisir un robot de tonte ?

Le robot tondeuse est un équipement encore peu connu mais qui commence à se faire lentement une place dans les jardins de plus en plus de consommateurs grâce sa dimension pratique. Programmer un robot pour qu’il tonde la pelouse à votre place. Voilà qui apparaît comme être un doux songe… Mais ce rêve est devenu réalité avec l’arrivé du robot tondeuse depuis quelques années. Les modèles sont encore relativement chers, même si on assiste depuis l’été dernier à une démocratisation des prix qui a permis aux ventes de commencer à décoller. Les modèles actuels se sont d’ailleurs nettement perfectionnés pour arriver aujourd’hui à des résultats vraiment satisfaisants, que ce soit en termes de technologie de tonte ou encore d’autonomie.

robottondeuse

Comment le robot opère-t-il ?

Le robot de tonte commence par effectuer une cartographie de votre terrain afin d’en étudier toutes les caractéristiques (obstacles, pentes…). Une fois cette première analyse faite, il faudra le programmer afin qu’il puisse de lui même tondre votre pelouse de manière autonome, sur la base des informations qu’il a enregistré. Et le moins que l’on puisse dire lorsque l’on voit un tel robot à l’oeuvre c’est que même si le résultat n’est pas à la hauteur de l’intervention humaine (gestion de certaines zones complexes), la qualité est très impressionnante. Vous pourrez donc en faire un réel outil pour tondre la pelouse à votre place. Cela dit, il convient, étant donné le prix de cet appareil mais aussi la disparité qui peut exister en termes de qualité d’un produit à l’autre, de prendre le temps d’étudier les modèles afin de choisir un bon robot de tonte. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Nos conseils pour faire son choix

Bien que les prix aient baissé depuis quelques mois, il faudra tout de même débourser au moins 800€ pour obtenir un modèle de qualité. Sachant que le prix diffère selon la taille de votre terrain (les robots tondeuses sont conçus pour opérer jusqu’à un certain nombre de mètres carrés) il faudra donc adapter votre budget en fonction de votre configuration. Ce qui fera notamment varier le prix, ce sont toutes les options que comportera le robot tondeuse. Retour automatique à sa station de charge, stop de la tonte en cas de pluie, fonctions sécurité, contrôle depuis le smartphone…Vous devrez faire un choix pour distinguer ce qui vous semble indispensable de ce qui l’est moins car ce sont souvent sur la base de ces options que les prix peuvent grimper, alors que certaines d’entre elles ne sont nullement indispensables à bien y regarder.

L’autonomie, la consommation énergétique ou encore le temps de charge de votre robot tondeuse seront d’autres éléments à considérer toujours en fonction de vos besoins. Toutefois, nous vous recommandons d’opter pour un modèle équipé de batteries en Lithium-ion qui possèdent une durée de vie plus importante, comme par exemple le robot tondeuse Bosch Indego. De plus, tachez de vérifier le prix et la disponibilité des pièces détachées : en cas de pépin, il faut pouvoir compter sur un service après vente performant pour éviter de mauvaises surprises. Enfin, renseignez vous avant de choisir sur internet sur des forums de consommateurs par exemple à propos des produits qui vous intéressent afin d’avoir une vue plus précise de la valeur d’un robot.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.