Chauffage : confort et économies passent par la régulation et la programmation

regulation-chauffagePour s’assurer un confort optimal et des économies d’énergie, mieux vaut s’équiper d’un système de chauffage performant. Mais l’efficacité de ce dernier dépend, en partie, de la précision du système de régulation.

Un système de régulation précis permet d’accéder au confort tout en faisant des économies

Aujourd’hui, pour vous permettre de faire des économies, un système de chauffage doit être associé à un système de régulation précis. Pourquoi ? Parce que le système de régulation est ce qui garantit l’adéquation de la température de consigne, renseignée par l’utilisateur sur son thermostat, avec la température réelle. Les systèmes les plus performants mesurent la température au centre de la pièce et non pas à proximité directe du radiateur, pour éviter d’être influencés par la chaleur qui s’en dégage. De plus, ces systèmes tiennent compte des apports de chaleur (soleil, utilisation d’appareils électroménagers qui chauffent…) pour réguler au mieux la température dans les différentes pièces. Si la température réelle correspond exactement à la température choisie, il n’est pas nécessaire d’augmenter sans cesse la température pour accéder au confort, et cela évite également la surchauffe et le gaspillage énergétique puisque le système s’adapte pour maintenir constamment la température désirée. Ainsi, votre confort est assuré, en toutes circonstances. Pour avoir plus de renseignements sur ces équipements qui permettent d’assurer votre confort, rendez-vous ici.

Les systèmes de programmation permettent au chauffage de s’adapter précisément aux besoins des utilisateurs

Les équipements de programmation permettent au système de chauffage de s’adapter précisément aux besoins des utilisateurs. Programmer son radiateur signifie lui donner l’ordre de chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire. Car, pour faire des économies d’énergie, il est essentiel d’optimiser l’utilisation de son chauffage et de ne pas chauffer inutilement (pour en savoir plus sur les économies d’énergie et de chauffage visitez cette page). Vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffage qui cesse de chauffer dès que vous sortez et qui s’enclenche automatiquement lorsque vous rentrez ? C’est désormais possible grâce aux systèmes de programmation.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.