Améliorer le chauffage chez soi grâce au bricolage


Détenir un bon chauffage est essentiel au sein d’un logement et le besoin est de plus en plus important lorsque le climat n’est pas clément. Pour être en mesure de disposer d’un chauffage parfait pour tous les membres de votre famille, voici quelques conseils rapides que vous pouvez mettre en œuvre sans l’aide d’un professionnel.

Arrêtez les courants d’air

Les portes offrent de nombreuses ouvertures pour le passage de l’air froid. Si vous cherchez une solution temporaire pour éviter les ressentis de courant d’air, investissez dans des bouchons à double tirage qui se placent sous le bas de votre porte (ils s’adaptent aussi sous les fenêtres !). Ils coûtent moins de 2 euros la pièce et protègent immédiatement la chaleur contre les fuites et l’air froid contre les infiltrations. Ceux qui désirent se lancer dans du bricolage exclusif peuvent fabriquer leurs propres bouchons double tirages en utilisant un isolant de tuyau rond en mousse, du tissu et une machine à coudre. Un coupe-tirage à partir de tissu et de la litière pour chat est aussi efficace.

Scellez vos portes

Le joint d’étanchéité en mousse de vinyle fait des merveilles pour créer un joint plus étanche autour du haut et des côtés des portes extérieures. Il est souple et possède une face adhésive qui permet une installation rapide et facile le long du cadre de la porte. Lorsque la porte est poussée contre elle, elle crée un joint étanche et aide à garder le froid à l’extérieur.

Vérifiez vos installations

Pour être sûr d’avoir un bon chauffage, il est primordial de vérifier ses dispositifs de chauffe en place. De plus en plus de famille se plaignent du froid ressenti en période d’hiver au sein de leurs logements, cependant 80 % d’entre elles ont eu un problème avec le radiateur. Un radiateur qui ne chauffe pas peut engendrer de grandes pertes de chaleur pour une résidence. Une vérification adéquate et fréquente de vos installations de chauffe est donc primordiale afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires et entamer les réparations dès que possible.

Isoler le sous-sol et le grenier

Bien qu’il ne soit pas conseillé d’isoler le plafond entre le sous-sol et le premier étage, vous pouvez contribuer à empêcher l’air froid de pénétrer dans le sous-sol en remplissant les solives d’extrémité d’isolant. Déterminez si l’investissement dans l’isolation du grenier vous permettra de retenir davantage de chaleur dans la maison et d’améliorer votre efficacité énergétique. En fonction de votre budget, de la superficie en pieds carrés et de vos prouesses de bricoleur, vous pouvez investir dans des rouleaux de fibre de verre R-49 que vous pouvez poser directement sur les solives du plafond, ou dans une isolation en cellulose soufflée qui sera légère et moelleuse, comme un nuage de chaleur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.