Comment choisir un plafonnier pour un intérieur déco réussi ?

L’éclairage fait partie des éléments clés qui permettent d’obtenir une décoration d’intérieur réussie. Encore faut-il savoir comment bien les choisir. Alors, pourquoi vous laisser tenter par un modèle qui se fixe directement au plafond ? Découvrez les atouts de ce luminaire, ainsi que les pièces où il convient de l’installer.

Les caractéristiques de ce luminaire pour plafond

Les luminaires se déclinent en différents modèles. Le plafonnier, comme son nom l’indique, est un type d’éclairage qui est fixé directement au plafond, sans être suspendu. Il ne dispose donc, d’aucun fil ni de câble électrique qui permet de le maintenir, contrairement à un lustre ou à une suspension.

Le plafonnier est proposé en de nombreux types d’armatures : métal, plastique, verre, verre chromé,bois, opaline, tissu, etc.Vous trouverez sur le marché aussi bien des modèles complexes que de modèles avec un design épuré, des plafonniers au style moderne, traditionnel ou scandinave, artisanal ou industriel… La nature de l’éclairage est aussi variée. Ce type de luminaire peut disposer d’ampoules à incandescence, d’ampoules à économie d’énergie ou de LED. Enfin, il est proposé en différentes tailles selon les besoins et généralement, selon la taille de la pièce où sera installé.

Les critères à retenir lors du choix de votre luminaire

Avant l’acquisition d’un plafonnier, il convient de prendre en compte quelques critères afin que votre luminaire soit parfaitement adapté à votre intérieur et le mette bien en valeur. N’oubliez pas, le plafonnier est incontournable pour bien éclairer une pièce sans oublier son côté décoratif, son côté esthétique qui apporte beaucoup dans une pièce

Le style

Il existe plusieurs styles de plafonnier sur le marché. A vous d’identifier celui qui vous correspondra le mieux : classique, rustique, contemporain, design, scandinave, etc.

Choisissez en fonction de vos goûts mais en prenant en compte du style de déco existant. Prenez en compte également la taille de la pièce mais aussi de la hauteur sous plafond.

L’usage

Il vous faudra savoir quelle pièce sera éclairée par le luminaire en question : salon, cuisine, chambre à coucher, couloir, salle à manger, salle de bain, salle de jeu, garage…

La première fonction du plafonnier c’est bien d’éclairer, d’être fonctionnelle. Le plafonnier doit être capable d’éclairer toute la pièce

Le type d’éclairage

Le plafonnier est en général un éclairage discret. Vous pouvez opter pour différents types d’éclairage : l’ampoule halogène qui produit une lumière douce et chaleureuse est à parfaite pour le salon ou la chambre à coucher, l’ampoule à incandescence, beaucoup plus ancienne etqui éclaire de façon uniforme, est plus adaptée pour la cuisine et le couloir, l’ampoule LED, qui est idéale si vous souhaitez faire des économies d’énergie.

La pièce où il sera installé

Il s’agit ici de connaitre la dimension de la pièce où sera fixé le plafonnier afin d’obtenir une belle harmonie. Un modèle peu encombrant est préconisé pour les petites pièces, tandis que vous pourrez opter pour des modèles XXL si vous disposez d’un salon spacieux.

Le matériau

C’est un détail important à ne surtout pas négliger afin d’obtenir une décoration intérieure personnalisée. Vous aurez un large choix quant aux matériaux qui composeront votre luminaire. Vous trouverez notamment des modèles conçus en : métal, plastique, verre, bois, opaline…

Vous avez de nombreuses raisons d’opter pour ce type d’éclairage. Il s’agit tout d’abord d’un véritable atout design. Il habillera votre plafond tout en vous offrant un éclairage optimal. Sa structure ancrée dans le plafond vous permettra de bénéficier d’un gain d’espace considérable. Enfin,la lumière diffusée peut couvrir une large zone.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.