Aménagement de la terrasse : quelques conseils déco pour la relooker correctement

Aussi bien en centre-ville que dans les quartiers résidentiels, les terrasses sonnent leur grand retour. Devenue très tendance depuis quelque temps, elle est très demandée par les particuliers. Certains sont même prêts à faire des dépenses conséquentes pour pouvoir profiter de ce genre d’espace. Mais il est possible d’avoir une terrasse bien aménagée avec un petit budget, voici donc quelques solutions pour que cela puisse ce faire.

Les spots encastrables pour l’éclairage

La tendance en matière de luminaire de terrasse penche plutôt pour les spots encastrables. Non seulement l’unité coûte moins de 10 euros, mais ils sont aussi pratiques qu’esthétiques. Sans compter que les nouveaux modèles sont faits avec des ampoules LEDs. Ce qui vous permettra notamment de faire quelques économies sur votre facture d’électricité.

Mais attention, vous avez encore plusieurs choix possibles en termes de spot encastrable, que ce soit sur des plateformes virtuelles ou dans des magasins spécialisés, le choix est assez vaste. Et quid à utiliser ce genre de luminaire, on vous conseille d’opter pour les modèles inclinables. Ainsi, vous aurez moins de mal à gérer l’éclairage des différentes parties de la terrasse. Et en jouant avec la lumière, vous aurez une mise en place personnalisée et confort.

Faire le bon choix de mobilier

La terrasse en elle-même n’est pas utile, si vous ne pensez pas à y emménager un salon de jardin design. En ce sens justement, vous aurez besoin de mobiliers de terrasse. Encore une fois, internet vous propose différentes alternatives possibles.

Néanmoins, en intérieur comme en extérieur, le bois semble l’emporter davantage sur les différents matériaux. Non seulement il est chic et cosy, mais aussi esthétique. Sans compter que traiter comme il se doit, le bois sera à même de durer plusieurs années.

Outre le bois classique, vous avez aussi l’osier et les palettes de stockages qui sont très renommés actuellement pour une déco originale. Mais pour les transformer, encore faut-il avoir des bases en bricolage. Dans tous les cas, comme il s’agit d’une décoration d’extérieur, garder la couleur naturelle du bois semble être indiqué.

Que faire de l’ombrage?

Qui dit terrasse sous entend notamment recherche d’ombrage. En effet, vous n’avez pas simplement à profiter de cet espace à la fin de la journée. Vous pouvez aussi y recevoir pour le déjeuner, voire simplement profiter d’un moment de repos pour admirer la vue. Et quand le soleil est à son summum, le confort passe indubitablement par l’ombrage.

Les parasols, en bois ou en plastique, sont les solutions les plus utilisées. Cependant, si vous avez envie de faire quelques économies dans votre aménagement, et en même temps profiter d’une mise en place personnelle et originale, il reste d’autres alternatives. Notamment, vous pouvez utiliser les voiles ou les draps. Il suffira alors d’avoir des bases pour les soutenir comme il se doit.

La couleur et la forme sont une affaire de goût. Ne vous y trompez pas: la verdure dans l’espace extérieur de la maison n’est pas suffisante pour donner un peu de vie à un salon d’extérieur. Vous pouvez rajouter un peu plus de vie à l’aménagement en optant pour des voiles de couleur, pour peu que le ton choisi se marie parfaitement avec les couleurs de votre façade.