Mars est déjà à nos portes! Avec le printemps qui approche à grands pas, il est temps de planifier votre aménagement paysager. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas envisager un réaménagement afin de rendre votre terrain le plus fonctionnel possible? En effet, vos besoins évoluent constamment et il en va de même de l’usage que vous faites de votre extérieur.
Installez de nouveaux éléments
Afin de donner un nouveau look à votre cour ou de pouvoir en profiter de la façon qui vous convient le mieux, vous pourriez avoir envie d’apporter d’importantes modifications à votre aménagement paysager. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, vous voudrez les inciter à jouer dehors. La construction d’un module de jeux ou l’installation d’une piscine pourraient donc répondre à votre besoin de passer du temps à l’extérieur.
Si, au contraire, vos enfants ont quitté la maison ou que vous n’en avez pas, vous avez peut-être plutôt envie d’acheter un spa ou d’aménager une terrasse pour relaxer pendant de longues heures dans votre cour arrière. Vous souhaitez peut-être améliorer l’apparence de votre jardin en plantant toutes sortes de plantes ou en installant des éléments décoratifs.
Dans tous les cas, consultez le service d’urbanisme de votre municipalité pour connaître la réglementation en vigueur, car certaines plantes peuvent être interdites et certaines installations peuvent faire l’objet de règlements particuliers, selon la disposition de votre terrain.
Planifiez!
Avant de procéder à l’installation et à l’aménagement de quelque élément que ce soit, il faut tout prévoir et vérifier afin que tout s’agence parfaitement. Aussi, cela permettra d’avoir un plan de travail précis au moment de passer à l’action.
Pour bien planifier un aménagement paysager, il ne suffit pas de préparer une liste des éléments à placer. Il vaut mieux que vous fassiez un croquis de votre propriété et que vous y placiez de petits cartons représentant les éléments que vous voulez installer, qu’il s’agisse d’une piscine ou d’un potager. Cela vous permettra de maximiser l’espace disponible et de vous faire une meilleure idée du résultat final. Au besoin, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel pour quelques centaines de dollars.
Évidemment, certains produits nécessitent moins de préparation que d’autres. Par exemple, il y a très peu à faire avant l’installation d’un pavé uni, à moins que vous ne souhaitiez redessiner entièrement votre espace de stationnement, alors qu’un parterre de fleur doit tenir compte de plusieurs facteurs comme l’ensoleillement et les particularités des plantes désirées.
Pensez aussi à l’entretien
Selon ce qui se trouve dans votre cour, il est nécessaire de veiller à l’entretien de l’aménagement paysager de mars à novembre, donc presque toute l’année! Il est donc important que vous sachiez à quel moment vous devez effectuer chaque tâche afin que votre jardin soit le plus beau possible.
Si vous avez une bonne organisation, le réaménagement et l’entretien de votre aménagement paysager devraient être assez faciles. Par ailleurs, cela vous laissera plus de temps pour profiter de votre terrain comme vous l’aviez prévu, peu importe la saison!