Plancha ou barbecue?

Barbecue ou plancha, la grande question de l’été !
Barbecue ou plancha, la grande question de l’été !

Avec les beaux jours qui arrivent, on commence à réfléchir aux soirées et journées ensoleillées d’été et aux repas entre amis ! Je voulais donc équiper mon jardin d’un barbecue…ou d’une plancha. Comment bien choisir son barbecue ou sa plancha en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire?

Après m’être penchée de plus près sur le cas « grillades au soleil », j’ai opté pour un barbecue électrique pour mon petit jardin, bien que la plancha redevienne un phénomène de mode. Je pense qu’il est nécessaire de réfléchir à vos besoins au préalable. Votre achat ne sera pas le même si vous bénéficiez d’un grand espace en extérieur ou d’un jardin à la taille plus modeste comme le mien. Je vous fais donc un petit topo!

Quel barbecue pour quelle utilisation ?

Si vous ne pouvez pas opter pour un barbecue fixe, pas de panique ! Il existe maintenant des barbecues transportables/mobiles : barbecue au gaz, au charbon de bois, électrique, comment s’y retrouver ?

  • Le barbecue au gaz : Destinés à l’extérieur, ils s’allument et s’éteignent facilement et rapidement. Bonus : La chaleur se règle, plus de viande carbonisée !
  • Le barbecue au charbon de bois : va donner un goût authentique à la cuisson de vos viandes et poissons.
  • Le barbecue électrique : Utilisé en intérieur comme en extérieur, il est utile dans des endroits qui ne permettent pas d’utiliser un barbecue au gaz.

Pour aller plus loin, attention au voisinage, notamment les façades qui peuvent noircir à cause la fumée ! Pensez à vérifier votre règlement de copropriété.

Les avantages et inconvénients 

  • Le barbecue est idéal pour les viandes, mais ne convient pas pour d’autres types d’aliments puisqu’il les grille.
  • Il doit être également entretenu et nettoyé régulièrement. Notamment le bac de récupération des graisses du barbecue au gaz.
  • Le barbecue au charbon de bois produit de la fumée, et met du temps à être opérationnel.

Quelle plancha et pourquoi ?

La plancha revient à la mode. Pourtant ce mode de cuisson remonte aux bars à tapas d’Espagne et arrive en France pour le plaisir de nos petites papilles gourmandes ! Elle permet de griller viande, crustacés, poissons et légumes tout en conservant les nutriments et leurs saveurs. Tout ça sans matières grasses, qui dit mieux ?

  • Plancha au gaz : Evidemment plus puissantes que leurs consœurs électriques.
  • Plancha électrique : Plus adaptée pour l’intérieur de la maison, elle est moins chère mais aussi moins efficace. Avec moins de 2500 watts elle va griller de petits aliments. Les planchas électriques avec plus de 2500 watts vont griller des aliments plus conséquents car elles seront plus puissantes.

Pour aller plus loin, on choisira pour un acier laminé plutôt que la fonte émaillée qui sera moins fragile. Il en existe cependant dans beaucoup de matériaux : chrome/acier allié, etc.

Les avantages et inconvénients

  • La plancha au gaz dégage beaucoup de fumée et doit être utilisée à l’extérieur. Elle est plus performante mais nécessite toute une armada de produits : bouteilles de gaz, chariot, tuyaux.
  • La plancha électrique sera moins efficace mais plus adaptée à une utilisation occasionnelle.

Et vous, plancha ou barbecue cet été ?

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.