Les artisans professionnels sont pour la plupart confrontés à de grands risques dans le cadre de l’accomplissement de leurs tâches. Si certains d’entre eux sont exposés aux risques de chute, d’autres par contre mettent leurs sens – l’ouïe et la vue en l’occurrence – à l’épreuve. Pour minimiser ces risques, les artisans doivent prendre le soin de porter des équipements de protection individuelle. Mais en dehors de la sécurité, ces équipements servent à d’autres fins.
Une garantie contre les incidents de travail
Un artisan, quelle que soit sa spécialité, fait quotidiennement face au danger. Chaque année, un nombre impressionnant d’ouvriers subissent de graves blessures ou perdent la vie dans le cadre de leur travail. Ce lourd bilan s’explique par les nombreux incidents qui peuvent survenir à tout moment sur un chantier.
Le bruit des différents équipements peut affecter l’ouïe. En cas de mauvaise chute, les blessures peuvent être très graves dont certaines mortelles. Un éclat de métal ou une substance dangereuse peut priver un ouvrier de la vue.
Les équipements de protection individuelle (EPI) restent et demeurent la seule réponse fiable à ces incidents. Ce sont des protections certifiées destinées à mettre l’artisan à l’abri de tous les dangers auxquels son métier l’expose au quotidien.
Des sites comme FIP Center proposent des sets complets d’EPI indispensable que les professionnels se doivent de porter sur un chantier. Les contenus de ces sets peuvent présenter quelques différences. Mais, on retrouve des équipements pour chaque zone à risque du corps. Il s’agit :
- Des lunettes spéciales pour les yeux ;
- Un harnais pour les montées en hauteur ;
- Un casque pour la tête ;
- Des protèges pour genoux ;
- Des chaussures de sécurité.
Un investissement pour l’avenir
Généralement, les EPI sont des accessoires très solides et résistants. Ils peuvent donc être utilisés pendant plusieurs années. C’est un investissement fort rentable pour un artisan, car il n’est pas obligé de les remplacer continuellement.
En plus, ces équipements ne sont pas très couteux en général. Rassurez-vous, la palette de prix est très large. On retrouve sur le marché des modèles de gamme intermédiaire et ceux de qualité supérieure. Ainsi, votre budget vous permettra certainement de pouvoir vous procurer un EPI adapté à votre activité.
Une preuve de votre professionnalisme
Le métier d’artisan professionnel est encadré par un certain nombre de dispositions légales. Leur respect est obligatoire et tout contrevenant est sévèrement sanctionné. Parmi les lois en vigueur, le port d’EPI apparaît comme l’une des plus importantes. Mais, le port d’équipements de sécurité se révèle également utile d’un point de vue professionnel.
Le simple fait de s’équiper convenablement est une preuve de professionnalisme. En principe, tout bon artisan se doit de se doter des outils nécessaires à l’exécution de son travail. Et les dispositifs de sécurité en font partie indéniablement.
En résumé, s’équiper d’un dispositif de sécurité est très important sur un chantier. Il est dans l’intérêt de l’artisan de porter des équipements de protection individuelle. Cela y va de sa sécurité, mais aussi de l’image qu’il donne de lui-même.