Astuces bricolage : l’essentiel pour réparer une fuite de chasse d’eau

Avec le temps, il arrive que les mécanismes des toilettes ne fonctionnent plus correctement. Les dysfonctionnements ont généralement pour effet d’engendrer une fuite qui signifie qu’il y a un problème au niveau du réservoir de chasse dans la cuvette ou du flotteur. Le dégât peut paraître minime à première vue. Cependant, sans une réparation dans les jours qui suivent, vous constaterez que cette situation peut occasionner de sérieux désagréments sans compter la hausse de votre facture d’eau. Certaines opérations de réparation sont assez simples. Par ailleurs, si vous avez une certaine passion pour le bricolage, vous n’aurez certainement aucun mal à les réaliser.

Identifier l’origine du problème

Vous l’aurez compris : on ne saurait remédier à un problème sans en connaître l’origine. Dans le cas d’une fuite de chasse d’eau, la source de l’incident est en général assez facile à identifier. Il se peut que l’écoulement résulte d’un problème au niveau du robinet flotteur, de la cloche ou encore du système de lâche d’eau. Il vous faudra alors vérifier ces différents éléments.

Si la fuite est causée par un robinet flotteur défaillant, le plus simple est de remplacer le dispositif. L’opération pour changer le flotteur d’un WC est très simple. En résumé, il vous suffit d’ouvrir le couvercle du réservoir. Vous constaterez que de l’eau s’échappe par le tuyau du trop-plein. Cela est dû à un blocage au niveau du mécanisme. Il vous faudra alors démonter et détartrer le système avant d’installer le nouvel équipement. Le plus efficace sera toujours de tout nettoyer avec du liquide détartrant. Il ne reste plus qu’à replacer les éléments et le problème est réglé.

Que faire si la fuite est causée par une détérioration du système de lâcher d’eau ?

Si la fuite est engendrée par un problème de cloche ou du système de lâcher d’eau, il vous faudra s’y prendre autrement. En effet, dans ce cas-ci, le flotteur est probablement fonctionnel. La première astuce consistera alors à détartrer le clapet de votre chasse d’eau. Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur afin d’ôter les résidus de déchets avant de remettre l’eau et vérifier que le mécanisme fonctionne de nouveau. Si de l’eau s’écoule encore à l’extérieur et à l’intérieur de la cuvette, la meilleure approche sera toujours de démonter le réservoir. Peut-être que la fuite est tout simplement due à un écrou desserré ou à un joint qu’il faudra changer.

Pour vérifier cela, il vous suffit de dévisser le robinet d’arrivée d’eau et de retirer le robinet flotteur. Vous aurez probablement besoin de clés spéciales plomberie. Après avoir retiré les deux écrous papillon qui servent à fixer le réservoir, vous pourrez facilement vous assurer que la grosse bague du joint est bien serrée. Si l’élément est abîmé, le plus simple est de le remplacer. Vous pouvez en faire de même avec le joint situé entre le réservoir et la cuvette. Vous n’avez ensuite qu’à remonter le réservoir, à attendre qu’il se remplisse d’eau et à actionner la chasse pour s’assurer qu’il n’y a plus de fuite.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.